Francine Ducharme est nommée doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Francine Ducharme, professeure titulaire, sera la nouvelle doyenne de la Faculté des sciences infirmières (FSI). Elle entrera en fonction le 1er juin prochain pour un mandat de cinq ans. Elle succèdera à Francine Girard, qui a été nommée à ce poste en 2007 et qui termine actuellement son deuxième mandat.

Professeure engagée à la FSI depuis 1982, Mme Ducharme a été la première personne à obtenir un doctorat en sciences infirmières décerné par une université canadienne. Détentrice d’un post doctorat de l’Université McGill, elle est reconnue dans son domaine d’expertise relié aux soins aux personnes âgées et aux proches aidants.

Chercheure chevronnée, Mme Ducharme est titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille depuis l’an 2000. Ses travaux de recherche et ses retombées pratiques envers un groupe « oublié » de la société que sont les proches-aidants des personnes âgées en perte d’autonomie lui ont valu plusieurs distinctions dont la plus récente est le prix Reconnaissance 2015 du SIDIIEF.

Son rôle au niveau de l’enseignement, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, lui a permis d’agir comme modèle de rôle auprès des étudiants, les stimulant à prendre en considération les besoins des familles et à établir des ententes de partenariat avec elles, changement notable dans les pratiques de soins où le professionnel de la santé décide habituellement du plan de traitement.

À l’aube de la fin de son troisième mandat comme titulaire de la Chaire Desjardins qui prendra fin dans quelques semaines, Mme Ducharme assumera un nouveau rôle au sein de notre Faculté où elle pourra mettre sa formation, son expérience et ses compétences au service de l’avancement des sciences infirmières. Mme Ducharme saura sans aucun doute poursuivre l’essor que connaît la Faculté depuis les dernières années.

Sincères félicitations à Mme Ducharme et meilleurs succès dans ses nouvelles fonctions!