Francine Ducharme honorée par l'OIIQ

Francine Ducharme, professeure honoraire et doyenne de la Faculté de 2015 à 2020, s’est vu remettre l’Insigne du mérite 2021 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le 8 novembre dernier. Ce prix étant la plus haute distinction de l’ordre professionnel.

L’OIIQ souligne, par ce prix, la contribution exceptionnelle de Madame Ducharme à la santé des personnes âgées et de leurs proches aidants. « Francine Ducharme est une femme passionnée, bienveillante et profondément engagée envers sa profession, aux plan scientifique et social. Femme exceptionnelle, créative et énergique, son engagement profond envers la santé des personnes âgées et de leurs proches est indéniable », a mentionné Luc Mathieu, président de l’OIIQ lors de la remise du prix, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ.

Pour l’occasion, un portrait vidéo de Francine Ducharme a été tourné dans les murs de la Faculté. Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté, Jacinthe Pepin, secrétaire de faculté et affaires professorales et Véronique Dubé, professeure agrégée, présentent Madame Ducharme telle qu’elles la connaissent et mettent de l’avant son apport aux sciences infirmières.

Une impressionnante carrière

Diplômée de la FSI au baccalauréat et à la maîtrise, Francine Ducharme est la première infirmière à obtenir un doctorat en sciences infirmières d’une université canadienne. Elle a poursuivi ses études postdoctorales en gérontologie pour ensuite concentrer ses travaux sur les soins aux personnes âgées et les interventions de soutien auprès de leurs proches aidants à titre de chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a été titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de 2000 à 2015. Madame Ducharme a également fait sa carrière de professeure à la FSI, avant d’occuper de poste de doyenne de la Faculté de 2015 à 2020 et est maintenant professeure honoraire.

Au cours de sa carrière, Francine Ducharme et ses travaux ont été maintes fois reconnus et honorés. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de la Société royale du Canada et du Club des diplômés émérites de l’Université de Montréal. Elle a reçu le titre de «Femme d’exception» à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le prix Reconnaissance internationale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), le prix Égalité «Coup de cœur du public » par le Secrétariat à la condition féminine, pour ne nommer que ceux-là.

Toutes nos félicitations pour cet honneur.