Geneviève Boutin soutient avec succès sa thèse de doctorat

Vendredi 1er avril 2022, madame Geneviève Boutin a soutenu avec succès sa thèse doctorale en sciences infirmières, option administration des services infirmiers, sous la direction de Jacinthe Pepin, professeure titulaire et la codirection de Isabelle Brault, professeure agrégée, toutes deux à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Intitulée L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples, sa recherche doctorale décrit l’exercice du leadership clinique au sein d’équipes d’infirmières œuvrant dans des unités de soins hospitaliers, les facteurs qui favorisent ou contraignent cet exercice ainsi que la perception qu’ont les infirmières des résultats pour les patients, les infirmières, l’équipe interprofessionnelle et l’organisation. L’analyse des données a permis d’identifier cinq formes actives de leadership clinique, de mettre en lumière l’effet d’entrainement de l’exercice de ce leadership et de proposer une modélisation comme outil pragmatique.

Les membres du jury ont considéré que la thèse de madame Boutin est excellente. Ils ont souligné le caractère novateur de l’étude du leadership clinique comme un phénomène collectif plutôt qu’individuel. Contribuant à l’avancement des connaissances pour la discipline infirmière, cette thèse offre également d’importantes pistes pour les décideurs cliniques. Ils recommandent la publication d’articles en découlant.

Toutes nos félicitations à madame Geneviève Boutin, nouvelle docteure en sciences infirmières!