Guillaume Fontaine soutient avec succès sa thèse de doctorat

Toutes nos félicitations à Guillaume Fontaine qui vient de soutenir avec succès sa thèse de doctorat en sciences infirmières, option soins et santé, sous la direction de Sylvie Cossette, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Son projet de recherche intitulé Développement et évaluation d’un programme de formation numérique adaptatif sur le counseling bref en changement de comportement lié à la santé, visait à développer un programme de formation numérique adaptatif (PFNA) portant sur le Counseling bref en changement de comportement lié à la santé (CBCC) pour la promotion de la cessation tabagique, l’adoption de saines habitudes alimentaires et l’adhésion aux traitements médicamenteux (E_MOTIV A) et évaluer son effet auprès d’infirmières et d’étudiantes en sciences infirmières par un essai clinique à répartition aléatoire en comparaison avec un programme de formation numérique standardisé (E_MOTIV B).

Les résultats suggèrent que les programmes E_MOTIV A et E_MOTIV B ont eu des effets positifs similaires sur l’intention de mettre en œuvre du CBCC chez les participantes. Des recommandations pour la recherche sont formulées à l’effet de déterminer les paramètres optimaux des PFNA et les stratégies permettant d’accroître la mise en œuvre du CBCC en pratique.

Guillaume fait partie des cinq doctorants de l'Université de Montréal ayant reçu en 2018 la prestigieuse bourse d'études supérieures du Canada Vanier, d'une valeur de 50 000$ par année pour une durée de trois ans. Ces bourses sont accordées à des étudiants qui font preuve de leadership dans des activités extra scolaires et dont les réalisations universitaires en génie, en sciences humaines, naturelles ou de la santé sont exceptionnelles.

Les membres du jury ont considéré à l'unanimité la thèse comme exceptionnelle et l'ont recommandé aux concours des meilleures thèses de l'udeM et sur la liste d'honneur du recteur.

Toutes nos félicitations à Guillaume pour ces belles réalisations!

Guillaume Fontaine lors de sa soutenance de thèse le vendredi 9 avril 2021.