Inauguration d'une nouvelle salle de soins palliatifs simulée et d'un incubateur de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle

L’inauguration de la nouvelle salle de soins palliatifs simulée et de l’incubateur de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, deux projets novateurs qui incarne l'avenir de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation a eu lieu mercredi 13 décembre dernier au campus Laval.

La nouvelle unité de simulation de soins palliatifs est unique par son approche par compétences et innovante grâce aux apprentissages inhérents à l’interdisciplinarité en soins infirmiers, notamment le respect et la compréhension des champs d’exercice de chaque discipline et la communication efficace. La Faculté des sciences infirmières met donc à la disposition de la relève infirmière un moyen créatif d’améliorer les soins et les services auprès de la population québécoise.

L’incubateur de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle représente notre engagement envers l'excellence académique et notre volonté d'adopter les technologies émergentes pour façonner l'avenir de l'éducation et de la santé à travers des projets d’innovations et d’entrepreneuriat en sciences infirmières. Par exemple, l’entrepreneuriat infirmière peut se refléter par la création d’un laboratoire-école en santé, grâce à un partenariat avec des organismes communautaires.

Comme mentionné par M. Mohammed Abbad, directeur du Centre d’Expertise en simulation en santé et responsable de ces nouvelles unités : « En collaborant étroitement avec des experts en éducation, des chercheurs et des développeurs de technologies émergentes, l’équipe du Centre EXeSS s'engage à fournir davantage d’expériences d'apprentissage diversifiées pour préparer les futurs professionnels de la santé aux défis grandissants du système de la santé et perfectionner leurs compétences dans un environnement virtuel. »