L’ACESI reconnait l’excellence des programmes de premier cycle en sciences infirmières de l’Université de Montréal

C’est avec fierté que la Faculté des sciences infirmières (FSI) a reçu, le 28 juin, la décision du bureau de l’agrément (BAA) de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). La FSI s’est vue octroyer un agrément de sept (7) ans, grâce à l’atteinte des exigences en ce qui a trait aux normes établies pour l’unité d’enseignement de la Faculté des sciences infirmières, le programme de baccalauréat-formation initiale ainsi que la formation intégrée DEC-BAC. Cette réalisation fait foi de l’engagement démontrée par la FSI pour l'amélioration constante de la formation en sciences infirmières.

Le rapport final des évaluateurs mentionne de nombreux points forts qui ont retenu l’attention des visiteurs de l’agrément lors de leur visite du 7 au 11 mars dernier. En voici quelques aperçus :

• Nombreux exemples témoignent de la force de la FSI et de son unité d’enseignement quant aux efforts pour assurer la gestion collaborative de ses programmes.
  • Lors de la rencontre avec les directeurs de soins infirmiers (DSI) : « Avant on avait l’impression d’aller à la montagne (FSI), maintenant la montagne vient parfois chez nous. » Les partenaires se sentent consultés et ont une fierté de parler de la FSI en disant « ma faculté ».
  • La FSI est très vigilante en ce qui a trait à l’utilisation des ressources financières à sa disposition afin de bien gérer les programmes de formation en sciences infirmières.
  • Il existe une équipe formidable pour soutenir l’exécution efficace du programme de formation.
  • En raison de l’APSIC, la FSI est rapidement devenue l’experte dans l’évaluation des apprentissages selon cette méthode pédagogique
  • Les étudiantes sont choyées d’étudier dans un environnement dynamique et chaleureux qui est tout à fait congruent avec le cadre théorique des soins humanistes de la FSI.
  • Il est important de noter que la FSI est une chef de file dans le développement d’un programme fondé sur les compétences.
  • Les étudiantes, dans le cadre de leur programme, ont accès à une grande variété de technologie et d’outils de communication.
  • La FSI est une chef de file francophone dans l’innovation de la formation infirmière.
  • La FSI a développé un programme novateur et cohérent avec les attentes de l’infirmière d’aujourd’hui. Le programme est dynamique et en synergie avec les milieux qui embauchent ses diplômées.

La FSI est heureuse de ce résultat et profite de l’occasion pour remercier tous les étudiants, professeurs, partenaires cliniques, employés et membres de l’Université pour leur implication dans ce processus d’agrément. Sincères remerciements et félicitations!

Lire aussi : Sciences infirmières : l’excellence des programmes de baccalauréat de l’UdeM reconnue à travers le Canada (UdeMNouvelles)