Lancement de livres

Pendant le congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) de juin 2015, on a procédé au lancement de deux livres publiés par l’organisme auxquels des professeurs de la FSI ont participé :

Identification d’indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits

Commandée par le SIDIIEF, cette étude a été réalisée par un collectif de chercheurs québécois incluant cinq membres de notre corps professoral : Carl-Ardy Dubois, Danielle D’Amour, Isabelle Brault, Johanne Déry et Arnaud Duhoux. Une brève présentation des résultats a été livrée pendant l’assemblée générale de l’organisme.

La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé

Cette étude menée par le Centre d’innovation en sciences infirmières (CIFI) aborde les facteurs favorisant le développement de la discipline infirmière et les composantes de la formation universitaire essentielles à la pratique infirmière. Jacinthe Pepin, directrice du CIFI, est première auteure. Caroline Larue, Émilie Allard et Laurence Ha, également du CIFI, ont aussi contribué à l’ouvrage.