Le mot de la doyenne - rentrée 2022

Chers diplômés, chères diplômées,

L’heure de la rentrée a sonné et, comme chaque année, c’est avec un grand plaisir que l’ensemble de la Faculté des sciences infirmières accueille le retour des étudiantes et des étudiants sur nos campus montréalais et lavallois. Tout l’été, nos équipes ont travaillé pour garantir un démarrage aussi efficace qu’accueillant pour cette nouvelle année universitaire à la Faculté des sciences infirmières (FSI).

Cette dernière s’annonce aussi riche que la précédente, dont vous avez eu un reflet dans le nouvel exemplaire de Sciences infirmières, votre revue facultaire. Je trouve que le panorama qu’elle offre de notre vie universitaire est aussi ambitieux que positif. J’adresse mes vifs remerciements et mes félicitations à toutes celles et tous ceux qui font vivre la Faculté tant pour leur implication dans son développement que pour sa réussite.

La FSI est votre alma mater. Il est crucial de maintenir des liens étroits entre nous, notamment pour échanger sur nos parcours respectifs et nos perspectives. Les Grandes retrouvailles de l’Université de Montréal, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler dans mon précédent mot, seront un moment parfait pour entretenir ou refaire les contacts. Le programme que nous vous avons concocté est riche et de grande qualité : conférences, jeu d’évasion dans le Centre EXeSS, cocktail, remise du prix Étoile sans compter les surprises qui vous attendent le 29 septembre sur notre campus de Laval.

Quant au 30 septembre, en partenariat avec le CIUSS du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, un cercle de parole est organisé dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur le thème : « Premiers Peuples et sciences infirmières: rétablissons ensemble la confiance ». L’événement aura lieu à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Les actions en lien avec les sujets Équité, diversité, inclusion-Relations avec les premiers peuples (EDI-RPP) ont en effet une place importante à la FSI.

À toutes et tous, je souhaite une bonne rentrée!

Bonne lecture,

Sylvie Dubois, inf., Ph. D.

Doyenne

Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal