Le mot de la doyenne - Septembre 2023

Chers partenaires,

Chères diplômées, chers diplômés,

Chères amies, chers amis de la Faculté,

Comme chaque début de rentrée, c’est avec grand bonheur que l’ensemble de la Faculté des sciences infirmières accueille la communauté étudiante sur nos campus montréalais, lavallois et montérégien.

Tout l’été, nos équipes se sont affairées à la préparation d'une rentrée aussi accueillante qu’efficace pour cette nouvelle année universitaire à la Faculté des sciences infirmière (FSI).

Cette dernière s’annonce aussi stimulante que la précédente, dont vous avez eu un aperçu dans votre revue facultaire Sciences infirmières. Tant le travail de la communauté étudiante, du corps professoral, des unités de recherche que des membres du personnel sont mis en lumière dans des articles aussi captivants qu’instructifs. Je remercie et félicite tous les membres de la Faculté pour leur engagement.

Une nouveauté, le campus Brossard

Afin d’élargir son offre auprès de sa communauté étudiante, l’Université de Montréal a inauguré le campus Brossard, situé en marge du REM. Ainsi, cet automne, la FSI offre sept cours découlant des programmes des cycles supérieurs, permettant à des étudiantes et étudiants de la Montérégie d’en bénéficier.

Nouveauté, démarrage du programme « Gestion des soins et des services infirmiers (GESSI) »

Ce tout nouveau programme, financé par la direction de l’enseignement universitaire du ministère de l’Enseignement supérieur, s’adresse spécifiquement aux infirmiers et aux infirmières intéressées à développer leurs compétences de gestion. Il émane de besoins énoncés par les directions de soins infirmiers des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Le lancement aura lieu le 12 octobre prochain. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! Consultez régulièrement le site internet de la FSI.

Une unité de soins palliatifs au Centre d’Expertise en Simulation en Santé (EXeSS)

Une unité de soins palliatifs s’ajoute à l’offre pédagogique de notre Centre de Simulation en Santé. Celle-ci a été construite de façon à reproduire un appartement de trois pièces. De plus, l’offre pédagogique est unique par son approche par compétences et innovante grâce aux apprentissages inhérents à l’interdisciplinarité en soins infirmiers, notamment le respect et la compréhension des champs d’exercice de chaque discipline et la communication efficace. La FSI met donc à la disposition de la relève infirmière un moyen créatif d’améliorer les soins et les services auprès de la population québécoise.

Au cours de l’été 2023, à la suite du Congrès international des infirmières, le Centre EXeSS a reçu la visite de plus de 70 visiteuses et visiteurs de l'international. Les commentaires furent élogieux, notamment au sujet des installations avant-gardistes du Centre.

Également, des professionnelles et professionnels de la santé ont bénéficié d’une formation sur mesure lors de notre toute première école d’été. Les participants ont demandé de renouveler l’expérience. Je félicite vivement le personnel du Centre EXeSS pour le succès de ces événements.

Cocktail des diplômées et des diplômés

Le 28 septembre prochain, vous aurez l’occasion de renouer avec votre alma mater à la faveur du Cocktail des diplômées et des diplômés. L’inauguration de notre unité de simulation de soins palliatifs, de même que de l’incubateur de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle vous attend. Je vous invite à consulter le site internet de la FSI. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel automne !