Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Le mot de la doyenne

Mot de la doyenne – Bulletin des diplômées et diplômés – mars 2023

Chers diplômés et diplômées, 

Les derniers mois se sont avérés fort occupés à la Faculté des sciences infirmières (FSI). Plusieurs projets philanthropiques sont actuellement en développement. Ils mettent en lumière l’importance de notre profession et témoignent du dynamisme et de l’esprit innovant de notre équipe et de nos partenaires. J’en profite d’ailleurs pour remercier celles et ceux qui permettent à notre faculté de se démarquer auprès de la communauté étudiante et de la population.

Un de nos projets phares a vu le jour, le 19 décembre dernier. En effet, dans la foulée de l’annonce de la création de cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées et d’infirmiers praticiens spécialisés (IPS) par le ministre de la Santé à l’automne 2022, la FSI a ouvert une clinique-école, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval : une 1re collaboration du genre entre le milieu universitaire et le réseau de la santé!

Située au campus de Laval, celle-ci est pilotée par des IPS ainsi que par du personnel infirmier clinicien. Elle contribue, entre autres, à réduire l’achalandage au sein de l’urgence du CISSS de Laval et assure la formation et le développement professionnel. Ce milieu constitue un lieu d’apprentissage unique pour la relève en sciences infirmières.

À ce jour, nous constatons avec plaisir que son ouverture a déjà des retombées positives sur la population. Elle facilite l’accessibilité aux soins de proximité, notamment aux personnes âgées autonomes. De plus, les étudiantes et étudiants qui ont l’occasion d’y évoluer sont ravis de leur expérience.

Afin que la clinique puisse offrir à court terme des services 7 jours/7, une campagne annuelle   a été lancée récemment. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour atteindre notre objectif.

Je ne peux parler de la clinique-école sans mentionner son directeur, Haj Mohammed Abbad, qui pilote aussi le Centre d’expertise en simulation en santé (EXeSS)   de notre faculté. Vous aurez l’occasion de découvrir son parcours inspirant à la lecture du portrait   diffusé dans ce bulletin. Quel privilège d’avoir ce gestionnaire chevronné à la tête de la clinique!

En terminant, j’aimerais vous informer que la FSI a plusieurs autres projets en attente qui permettront à des infirmières et infirmiers universitaires, jumelés à des étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles en sciences infirmières, d’aller à la rencontre des populations vulnérables pour prodiguer des soins de qualité; de belles occasions d’apprentissage en perspective pour notre relève. 

Le printemps se fait sentir à la faculté… Profitez de cette énergie nouvelle et des températures plus douces pour prendre soin de vous.

Bonne lecture!

Sylvie Dubois, inf., Ph. D.

Doyenne de la FSI