Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Le renouvellement du mandat de deux infirmières praticiennes associées

Mesdames Chantal Fortin et Christine Lapointe sont infirmières praticiennes associées à la Faculté depuis le 1er mai 2011. À la séance du conseil du 27 mars dernier, leur mandat a été renouvelé jusqu’en mai 2017. Toutes deux diplômées de l’Université de Montréal (UdeM) en 2005, elles occupent des postes d’infirmière praticienne spécialisée en néphrologie (IPSN) à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR) et sont impliquées activement dans la mise en œuvre du programme de formation de pratique infirmière avancée en néphrologie.

Chantal Fortin pratique à la clinique ambulatoire de greffe rénale de l’HMR. Elle a travaillé à l’adaptation et l’implantation d’un programme d’enseignement interdisciplinaire destiné aux patients en attente d’une transplantation rénale (2009), et conçu et implanté un programme semblable destiné aux donneurs vivants rénaux (2014). Au cours de la dernière année, elle a travaillé à l’élaboration du programme de dépistage des néoplasies après une greffe rénale. En ce qui concerne la formation et l’enseignement à l’UdeM, elle est membre du Comité de programme de pratique infirmière avancée (IPS) en néphrologie depuis 2006, et membre du Comité d’admission au même programme depuis 2008. Elle est tuteure pour le séminaire SOI 6500 – Évaluation clinique avancée (automne 2014) et elle a participé récemment à des activités par raisonnement clinique sur la dysfonction du greffon rénal, en collaboration avec le Dr Duy Tran, néphrologue. Conférencière recherchée, elle est aussi présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) depuis 2009.

Depuis 2010, Christine Lapointe occupe le poste de responsable de formation clinique pour les stages des infirmières praticiennes en néphrologie de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle est aussi coresponsable du Laboratoire de simulation en néphrologie (HMR) depuis 2014. Elle a été réviseuse scientifique pour Chenelière Éducation et les Éditions du renouveau pédagogique (ERPI). Elle est observatrice et correctrice pour les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) pour les IPSN pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (depuis 2006). Elle est également chargée de cours ou conférencière invitée pour les facultés de sciences infirmières, de pharmacie et de médecine de l’Université de Montréal et chargée de cours pour l’École de sciences infirmières de l’Université McGill. Depuis 2008, elle est membre à la FSI du comité de programme de deuxième cycle des infirmières praticiennes spécialisées et encadre régulièrement des étudiants à la maîtrise en sciences infirmières.

La Faculté des sciences infirmières est fière de pouvoir compter sur l’expertise de ces deux personnes qui apportent une contribution essentielle à la qualité du programme de formation en néphrologie.