Le rôle de l’infirmière à la réussite des transitions de soins

Dans l'ordre habituel : Samira Harakat, Guillaume Paré, Marilyn Aita, Nathalie Champagne,
France Dupuis, Josée Lamarche, Sylvie Cossette et Marjolaine Héon

Le 2 février 2016 s’est tenue, au CHU Sainte-Justine, une Soirée partenariat sous le thème Le rôle de l’infirmière à la réussite des transitions de soins. Organisée par le Conseil des infirmiers et infirmières du CHU Sainte-Justine en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, cette 9e édition a accueilli plus d’une centaine d’infirmières provenant de divers secteurs de transition, des milieux pédiatriques et adultes, pour assister à des conférences et participer à des tables d’échanges.

L’animation de la soirée fut réalisée par Samira Harakat et c’est avec le touchant témoignage de Guillaume Paré qu’elle a débuté. M. Paré a vécu une transition du CHU Sainte-Justine vers l’Institut de cardiologie de Montréal à l’âge de 21 ans. S’inspirant de son interprétation de la définition des transitions de Meleis, il a partagé sa réflexion sur son cheminement. M Paré a souligné l’importance d’inclure les proches-aidants dans les discussions, d’offrir un accompagnement psycho-social et du soutien pour le développement d’une forme de résilience lors des transitions. Il a aussi mentionné l’importance pour les patients de la confiance mutuelle des équipes de soins entre deux établissements et du rôle des infirmières dans le processus de transition.

Pour cette occasion, trois professeures de la Faculté des sciences infirmières étaient invitées comme conférencières. France Dupuis a présenté sur la préparation à une transition de soins depuis un établissement pédiatrique vers un établissement adulte pour les professionnels, parents et patients selon un modèle systémique. Cette transition se doit d’être bien planifiée. Elle a fait ressortir le besoin pour l’adolescent de parler d’autres choses que la maladie, d’où l’importance d’établir une relation de confiance avec celui-ci et du rôle des infirmières lors des transitions. Mme Dupuis a aussi présenté des outils qui permettent d’évaluer la transition pour les équipes de soins.

Marilyn Aita et Marjolaine Héon ont présenté sur les transitions de soins en périnatalité, qui peuvent être vers des milieux de soins intermédiaires, intra, inter établissements ou à domicile. A l’aide du témoignage d’une mère dont l’enfant a eu un problème de santé à la naissance, elles ont mis en contexte les obstacles, solutions et interventions utiles pour bien passer à travers ce type de transition à la fois pour les parents et professionnels.

Lors de cette soirée, les participants étaient regroupés autour de tables de discussion selon des secteurs de transition pour favoriser les échanges. Ces échanges étaient animés par des professeurs de la FSI selon une approche réflexive et ont permis un partage d’expériences, d’identifier les besoins des patients/familles et les moyens pour améliorer les transitions actuelles.

Cette soirée rassembleuse s’est terminée avec les mots de la fin de Josée Lamarche, présidente du Conseil des infirmiers infirmières du CHU Sainte-Justine et Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international de la Faculté des sciences infirmières.