L’édition 2018 CAG couronné de succès

Le Colloque Alice-Girard s’est tenu le 16 mai dernier au campus de Laval, réunissant plus de 350 personnes sous le thème Apprendre ensemble dans l’action. Cet événement permet aux étudiants finissants au baccalauréat de présenter leur projet de fin d’études et aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de faire connaître leurs travaux de recherche.

La conférence d’ouverture, offerte par Dre Paule Lebel, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, portait sur L’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients et leurs proches

Par la suite, cinq prix Leadership ont été remis conjointement par la FSI et le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal à des infirmières préceptrices ayant fait preuve d’un leadership exemplaire lors de l’accompagnement d’étudiants en stage. Ce prix souligne leur implication et leur investissement dans la formation de la relève issue de notre Faculté. Les lauréats sont choisis à partir de mises en candidature provenant des étudiants au baccalauréat.

Lauréat : Judith-Alexia Bérubé-Robin

Étudiant : Kevin Gélinas

DSI : Guylaine Marquis (par interim), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Lauréat : Eugénie Ducharme

Étudiant : Marie-Hélène Proulx

DSI : Renée Descoteaux, CHUM

Lauréat : Renée Germain

Étudiant : Marianne Vadnais

DSI : Claude Fortin, CHU Ste-Justine

Lauréat :  Alexandrine Voisard

Étudiant : Catherine Mercier

DSI : Chantal Friset, CISSS de Laval

Lauréat :  Jack Yachouh

Étudiant : Ali El Kassabi

DSI : Adelaide De Melo, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Quatre conférences touchant différents volets ont suivi : la relève avec Geneviève Paquette, étudiante IPS et tutrice auprès des étudiants du baccalauréat, la recherche avec Marilyn Aita, professeure agrégée, la formation avec Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique adjointe et des partenaires cliniques Renée Descôteaux et Adelaïde De Melo, toutes deux Directrices de soins.

Les étudiants des cycles supérieurs ont enchainé avec des présentations orales et ceux au premier cycle ont expliqué leur projet final par des communications par affiche. Les étudiants du cheminement international ont présenté leur expérience de stage par des présentations orales.

Des prix d'excellence pour les meilleures présentations ont été remis aux gagnants par Johanne Goudreau, vice-doyenne au premier cycle et au développement professionnel et Caroline Larue, vice-doyenne aux cycles supérieurs.

Voici la liste des lauréats :

Aux cycles supérieurs

Prix Or : Elisabeth Laughrea,
Prix Argent :Abril Nicole Fernandez Oviedo,

Prix Bronze : Marie-Christine Ruel,

Au premier cycle

Prix Or :

Ensemble, face à la douleur cancéreuse !

Groupe Hématologie-oncologie

Myriam Daaboul, Arvin Marc Arenas, Audréane Boulay, Adama Yebhe Diallo, Marie-Hélène Gamble, Javiera Garcia, Jessyca Paquette, Marie-Kim Roger,

Sarah Thibault-Mousseau

Prix Argent :

Coloc en reloc : Changer de milieu, ça a des enjeux !

Groupe Gériatrie

Alexandra Sawyer, Sindiane Bouchaala, Dericque Derard Enock, Anderson Destin, Audrey Gagnon-Djalo, Naomie Oxilas, Laurence Thibaudeau

Prix Bronze :

Sommes-nous sur la même longueur d’onde?

communication après un AVC

Groupe CHUM Neuro2

Saravanabavan  Krishnapillai , Tinta Barthélémy, Sara Chakir, Alicia Di-Man Ma, Noémie Gauthier, Vanessa Labrecque, Sabrina Mihaela Mihaila, Sagine Rosarion

À l’international

Prix d'excellence:

Gabrielle Tremblay et Marie-Hélène Proulx

Félicitations à toutes les équipes pour leur travail exceptionnel!

Le CAG en images