Les 8e Jeux infirmiers et infirmières du Québec de l'UdeM couronnés de succès

La Faculté des sciences infirmières et l’Université de Montréal ont été les hôtes de la 8e édition des Jeux infirmiers et infirmières du Québec (JIIQ)du 20 au 22 janvier. Cet événement a réuni plus de 570 étudiants (470 participants et 100 bénévoles et partenaires) provenant de tous les coins de la province, Chicoutimi (UQAC), Baie-Comeau (Cégep de Baie-Comeau), en passant par Trois-Rivières (UQTR), soit 23 établissements collégiaux et universitaires offrant une formation dans le domaine infirmier.  Le comité organisateur était composé d’étudiants de nos programmes ainsi que d’infirmiers diplômés de notre Faculté.

À titre de partenaires clés des JIIQ 2017, la présidente de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), Mme Lucie Tremblay, et la vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue à la Faculté, Mme Johanne Goudreau, ont participé aux festivités. La journée des compétitions a mis à rude épreuve les connaissances et habiletés des participants par diverses épreuves académiques et sportives : soccer-bulle, kinball, quiz trivia crack, simulation de Code Orange, et bien d’autres. L’Université Laval, campus de Québec, a remporté les honneurs des Jeux en raflant la première position. L’Université de Montréal, campus Laval, se positionne deuxième, juste devant l’Université du Québec à Chicoutimi, qui prend la troisième place. L’établissement collégial s’étant le plus illustré a été la dyade des cégeps Maisonneuve et Victoriaville.

« La relève infirmière était au rendez-vous ! Que de belles rencontres avec des étudiants dynamiques, engagés, motivés et prêts à relever des défis. L'avenir du système de la santé est entre de bonnes mains », précise la présidente du Comité jeunesse provincial de l’OIIQ, Jessica Rassy, diplômée de notre Faculté. « Bravo aux organisateurs des JIIQ 2017, qui ont su organiser une fin de semaine remplie d'énergie, de compétition, de collaboration, de réseautage et surtout, de beaucoup de plaisir! Toute une réussite! »

Le moment fort de cette fin de semaine remplie d’émotions a été la simulation Code Orange. Avec plusieurs acteurs et évaluateurs, les étudiants étaient appelés à intervenir dans une situation fictive de bombe venant d’exploser au métro Édouard-Montpetit. Effets spéciaux, musique d’ambiance et acteurs, tout était au rendez-vous! Une formation de quinze minutes était donnée par la coordonnatrice académique des JIIQ (Vanessa Leblanc-Malo) afin que les étudiants puissent intervenir de façon judicieuse. Une note était accordée pour la collaboration interprofessionnelle, le jugement clinique et le leadership des participants. Cette activité académique a été le coup de cœur de plusieurs établissements d'enseignement.

Le comité organisateur est très fier d’avoir réussi à rassembler autant d’étudiants de la relève infirmière. Cette édition constitue celle qui a réuni le plus grand nombre de participants au cours des huit dernières années. Les commentaires de tous confirment également que ces jeux sont une réussite sur tous les plans et que les nombreux efforts investis par les membres du comité organisateur ont porté fruit. D’ailleurs, le comité tient à remercier tous les bénévoles ainsi que les personnes ressources de la Faculté et de l’UdeM, qui ont contribué à faire de cette fin de semaine un franc succès.

La 9e édition des Jeux sera organisée par les étudiants de l’Université de Sherbrooke, au campus principal.

Les membres du comité organisateur en compagnie de certains partenaires : Julie Roy, présidente, Comité jeunesse régional de l’OIIQ, Amélie Lefebvre, vice-présidente des JIIQ, Frédérick Roy, coordonnateur des publications des JIIQ, Madame Johanne Goudreault, vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue à la FSI, Karianne Nadeau, coordonnatrice des bénévoles des JIIQ, Madame Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, Samuel Alexis Bisson, coordonnateur sportif des JIIQ, Stéphanie Lachance, trésorière des JIIQ, Maxim Fournier, président des JIIQ, Vanessa Leblanc-Malo, coordonnatrice académique des JIIQ, Caroline Dussault, coordonnatrice des festivités des JIIQ, Marie-Pier Lecours-Cyr, coordonnatrice des commanditaires des JIIQ, Jessica Rassy, présidente, Comité jeunesse provincial de l’OIIQ