Marie Alderson est promue au rang de professeure titulaire

La Faculté des sciences infirmières (FSI) a le plaisir d’annoncer la promotion de Marie Alderson au rang de professeure titulaire, à la suite de l’étude de son dossier par le Conseil de l’Université lors de sa séance du 30 mars 2015.

Détentrice d’un doctorat en sciences infirmières et ayant complété un stage postdoctoral en médecin sociale et préventive, Marie Alderson est professeure à la FSI depuis 2002. Elle possède une expertise dans le domaine de la santé au travail, et plus spécifiquement en ce qui concerne la santé mentale des infirmières et l’approche de la psychodynamique du travail. Sa thèse de doctorat portant sur ce dernier thème a été publiée en 2010 par les Éditions universitaires européennes [1] et demeure, encore aujourd’hui, d’actualité.

Marie Alderson est chercheuse et directrice de laboratoire depuis 2002 au sein de l’axe « Promotion de la santé, soins et interventions » du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Elle a également été chercheuse au Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec (RRSSTQ) pour lequel elle a exercé divers mandats. Elle a obtenu plusieurs subventions visant l’investigation de la santé mentale de l’infirmière et est présentement financée par la Direction des relations internationales de l’UdeM pour le développement d'un nouveau partenariat international de recherche Québec-Liban visant « L’optimisation de l’environnement psychosocial des cadres infirmiers de l’Hôtel-Dieu de France (Centre Hospitalier de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth) ». Elle mène aussi l’étude financée par le CAREC, intitulée « Le vêtement adapté commercial en CHSLD : perceptions en termes de qualité de vie des résidents et de qualité de vie au travail des soignants » et a collaboré aux projets « Suicide, santé mentale et milieu de travail : Étude des conséquences du suicide d'un travailleur sur la santé mentale des collègues et sur le climat de travail », « Étude de la qualité de vie au travail dans un pénitencier fédéral ».

Madame Alderson consacre également du temps à l’enseignement et à l’encadrement aux cycles supérieurs. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix en enseignement de l’Université de Montréal – catégorie Encadrement aux cycles supérieurs, en 2014. On lui doit, entre autres, une initiative pédagogique auprès des étudiants de deuxième cycle qui consiste à les accompagner dans la rédaction par articles de leurs travaux de maîtrise et, par la suite, dans la soumission de leur premier manuscrit et première proposition de communication.

Nos sincères félicitations à madame Alderson pour cette promotion.

[1] Marie Alderson.  Analyse psychodynamique du travail infirmier. Une enquête en psychodynamique du travail en Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée : entre plaisir et souffrance. Sarrebruck (Allemagne): Éditions Universitaires Européennes, 2010. ISBN 978-613-1-50336-8.