Mélanie Lavoie-Tremblay rejoint la Faculté à titre de vice-doyenne à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat

Mélanie Lavoie-Tremblay

Madame Mélanie Lavoie-Tremblay se joint à l’équipe du décanat de la Faculté des sciences infirmières (FSI), à titre de vice-doyenne à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Infirmière de formation, elle détient un doctorat en santé au travail de l’Université Laval et un postdoctorat en santé des ressources humaines de l’Université de Toronto.

Les travaux de recherche de madame Lavoie-Tremblay s’inscrivent dans des champs contemporains, pertinents tant pour la profession que la pratique infirmière, tels que : l’attractivité et la rétention du personnel infirmier, les programmes d’orientation destinés au nouveau personnel infirmier, l’organisation des soins et du travail et le transfert de connaissances aux gestionnaires.

Chercheuse régulière à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, elle est aussi chercheuse associée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Son expérience professorale issue de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, où elle était précédemment professeure agrégée, fait de madame Lavoie-Tremblay un atout précieux pour la FSI.

Plus près du réseau de notre faculté, madame Lavoie-Tremblay est membre invitée du Centre d’innovation en formation infirmière-Apprentissage professionnel (CIFI-AP), membre du Comité de direction du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public de l’Université de Montréal (CEPPP).

À noter que son parcours révèle un fort intérêt pour les problématiques liées à l’entrepreneuriat et l’innovation. On y retrouve des initiatives structurantes, notamment la mise en place et à terme d’une planification stratégique et de mobilisation, un programme de mentorat université/partenaires cliniques, ainsi que des formations en leadership et en habiletés politiques (Association des infirmières et infirmiers du Canada).

Madame Lavoie-Tremblay, par sa vision et ses actions, s’assurera du développement stratégique du pôle de la recherche à la FSI, et veillera notamment à la création d’un environnement favorisant l’essor de l’innovation et d’une culture entrepreneuriale sociale à la Faculté.

Nous lui souhaitons la bienvenue à la FSI et le meilleur succès !