MESSAGE IMPORTANT SUR LES STAGES DE PREMIER CYCLE

Chères étudiantes et chers étudiants aux études de 1er cycle,

Au cours des deux dernières semaines, votre Faculté a exercé son leadership pour trouver des voies de passage dans ce contexte pandémie de COVID-19 qui assurent vos apprentissages et le développement de vos compétences, la poursuite de votre parcours académique ainsi que votre diplomation dans les temps prévus.

Ainsi, votre Faculté a travaillé de façon très étroite avec plusieurs partenaires dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Réseau des établissements de santé associés à notre Faculté, de même qu'avec le Bureau de la coopération interuniversitaire afin d’établir des lignes directrices au regard des stages.

Avec l’aval du rectorat et du vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal, nous avons pris la décision de suspendre définitivement, et de façon exceptionnelle pour le trimestre d’hiver 2020, toutes les activités de stage réalisées en présentiel dans le réseau de la santé et des services sociaux ou en organismes  communautaires à compter du lundi 30 mars 2020 et de les convertir en activités compensatoires à distance. Cette décision concerne tous les étudiants et étudiantes des deux programmes de baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale et formation intégrée DEC-Bac) et vise l’ensemble des stages :

·       SOI 1713 Initiation à la pratique infirmière

·       SOI 1704 Pratique infirmière en chirurgie

·       SOI 2713 Pratique infirmière en santé mentale

·       SOI 2763 Pratique infirmière en santé populationnelle

·       SOI 2775 Pratique infirmière en 1ère ligne

·       SOI 3704 Pratique infirmière en soins critiques

·       SOI 3716 Pratique infirmière

Nos équipes de professeur.e.s, de chargé.e.s de cours, de coordonnateur.rice.s de stage et de conseiller.ère.s en formation de laboratoire d’enseignement sont présentement mobilisées pour la planification d’activités compensatoires à distance pour les stages. Ces équipes communiqueront avec vous de façon diligente afin de vous faire connaître les activités compensatoires à distance spécifiques pour votre stage.

Sachez que nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer la qualité de vos apprentissages. Nous vous remercions, chers étudiants et étudiantes de votre collaboration habituelle.

La doyenne et l’équipe du vice-décanat aux études de 1er cycle