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Mot de la doyenne – Bulletin des diplômées et des diplômés - Décembre 2022

Chères diplômées, chers diplômés,

En cette fin d’année, j’aimerais vous faire découvrir les caractéristiques et atouts de certains programmes de cycles supérieurs que nous sommes à élaborer depuis plusieurs mois.

Je vous avais déjà annoncé l’obtention de subventions du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) totalisant un montant de plus d’un million de dollars. Ce soutien financier nous permet de développer des programmes innovants et de bonifier l’offre de formation de la Faculté des sciences infirmières. Celle-ci est appelée à jouer un rôle essentiel auprès des patientes et patients, en contribuant notamment à la formation de futures ressources professionnelles compétentes et rendre ainsi les soins et les services de santé plus accessibles. Voici donc les deux programmes qui sont en développement.

Maîtrise qualifiante : une passerelle pour accélérer la formation

Ce programme, offert à la session d’été 2023, s’avère incontournable dans le contexte de santé actuel au Québec et constitue une solution pour pallier au manque d’effectifs infirmiers.

D’une durée de 3 ans, il s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat autre que celui en sciences infirmières. Après avoir réussi l’examen de l’OIIQ, les infirmières et infirmiers seront en mesure d’effectuer une prestation de soin lors d’une situation complexe et d’apporter un soutien clinique aux équipes de soin.

Étant donné les besoins de santé prioritaires de la population québécoise, les domaines de spécialisation suivants seront privilégiés : soins palliatifs et de fin de vie, soins donnés aux personnes âgées, aux autochtones et à celles et ceux vivant avec des maladies chroniques.

Modules de formation numérique : pour une meilleure gestion des soins et services infirmiers 

Offerts en collaboration avec l’Université Laval, ces neuf modules de formation s’adressent au personnel infirmier en exercice, et à la communauté étudiante des premier et deuxième cycles universitaires en sciences infirmières.

Ils permettront de contribuer au développement des infirmières et infirmiers en lien avec la gestion des ressources humaines et financières, la qualité et la sécurité des soins aux patientes et patients, la mobilisation des équipes dans l’implantation de projets innovants et l’établissement de conditions propices à la rétention des infirmières et infirmiers.

Le format en ligne favorisera l’accessibilité aux étudiantes et étudiants issus d’une autre université ou d’une région, ainsi qu’aux communautés des premières nations.

Actualisation de la maîtrise des infirmières/infirmiers praticiennes/praticiens spécialisées/spécialisés (IPS)

J’aimerais aussi vous glisser un mot sur l’actualisation de la maîtrise IPS. Depuis le 25 janvier 2021, le nouveau Règlement sur les IPS bonifie le champ d’exercice des IPS au Québec. Ainsi, trois nouvelles activités cliniques s’ajoutent aux activités courantes : diagnostiquer des maladies, établir des traitements médicaux et effectuer un suivi de grossesse.

La maîtrise se doit donc d’être actualisée afin, entre autres, que les IPS maîtrisent ces activités cliniques, exercent le leadership clinique attendu, collaborent efficacement au sein des équipes interdisciplinaires et assurent le mentorat de la relève IPS.

Et dans un tout autre ordre d’idée, je vous rappelle que nous sommes toujours heureux d’entendre parler de vous! N’hésitez pas à partager un projet réalisé dans votre milieu de travail dont vous êtes fier. Il nous fera plaisir de partager ces témoignages inspirants sur nos plateformes de communication.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous une période des fêtes joyeuse, sereine et reposante! Profitez de ces moments précieux avec vos proches.

Bonne lecture!


Sylvie Dubois
Doyenne de la Faculté des sciences infirmières