Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Natalie Stake-Doucet soutient avec succès sa thèse de doctorat

Nathalie Stake-Doucet

Ce 20 décembre, Natalie Stake-Doucet a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences infirmières, option administration des services infirmiers, sous la direction de Jacinthe Pepin, professeure titulaire à la Faculté et la codirection de Damien Contandriopoulos, professeur associé à la Faculté et professeur à l’École des sciences infirmières de l’University of Victoria.

Intitulée Ethnographie institutionnelle de l’organisation du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier, sa recherche doctorale décrit et analyse le travail infirmier en milieu hospitalier et la toile des relations sociales qui le régulent grâce à une ethnographie institutionnelle réalisée sur cinq mois dans un hôpital montréalais.

Sa thèse propose une vision novatrice de l’hôpital, de son histoire et de son rôle dans la socialisation des infirmières. Comme peu d’écrits en sciences infirmières s’intéressent à l’interrelation entre le travail infirmier et l’hôpital comme structure sociopolitique et historique qui régule et organise le travail au quotidien, la thèse de Madame Stake-Doucet contribue à une nouvelle compréhension d’enjeux infirmiers qui persistent. Cette compréhension pourra orienter de nouvelles actions et amener les infirmières à investir leur agentivité politique.

Les membres du jury considèrent que la thèse de Madame Stake-Doucet est excellente et qu’elle démontre des innovations importantes, notamment sur le plan méthodologique. Son travail de terrain et sa contribution aux savoirs sociopolitiques dans la discipline infirmière sont remarquables.

Toutes nos félicitations à Madame Stake-Doucet, nouvelle docteure en sciences infirmières!