Nomination de Bilkis Vissandjée dans la liste des Femmes canadiennes en santé mondiale

Bilkis Vissandjée, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières, figure dans l’édition de 2020 de la liste des Femmes canadiennes en santé mondiale, dévoilée lors de la 26e Conférence canadienne sur la santé mondiale organisée par la Société canadienne de santé internationale (SCSI) du 19 au 22 octobre 2020.

Bilkis Vissandjée est également Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé et chercheure au Centre de recherche et de formation SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest de l'Île de Montréal ainsi qu'au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal. En collaboration avec des organismes communautaires, elle dirige et participe à des stratégies différenciées de prise en compte des enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion visant à améliorer les conditions ainsi que les déterminants d'accès aux services de santé en contexte de diversités culturelle et linguistique. Entre autres activités, elle a géré deux projets de formation à grande échelle de formateurs (Liban et Maroc) financés par l'ACDI, aujourd’hui, Affaires mondiales Canada. Elle représente l'Université de Montréal à l'Institut indo-canadien Shastri. Elle travaille en collaboration avec le Ministère des Relations Internationales du Québec, les Nations Unies (sensibilité aux questions du genre et des rapports sociaux de santé), le Centre de Recherche pour le Développement International (Bénin, Madagascar, Népal), et le Réseau de l'Agence de Développement Aga Khan (Inde, Pakistan, Tanzanie).

Depuis son lancement en 2018, cette initiative du réseau Canadian Women in Global Health (#CWIGH) permet de reconnaître les réalisations des femmes leaders dans le domaine de la santé mondiale, à l’échelle tant nationale qu’internationale, afin de contribuer à promouvoir l’équité et l’inclusion en matière de santé et s’inscrivant dans une perspective d’égalité entre les genres.

Toutes nos félicitations à Bilkis Vissandjée!