Parution de deux livres coécrits par la professeure Chantal Cara

Chantal Cara, professeure titulaire à la Faculté et chercheuse au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a publié récemment deux livres, à titre d’auteure principale et de co-auteure.

Le premier, paru en juillet 2020 et intitulé « An Educator’s Guide to Humanizing Nursing Education Grounded in Caring Science », a été écrit par Chantal Cara, Marcia Hills et Jean Watson. Ce livre discute notamment de l’importance de l’aspect relationnel dans le rôle de l’enseignant afin de promouvoir l’apprentissage des étudiants par un accompagnement humaniste. Par le biais de nombreux exemples, ce livre offre des pistes de solution pour humaniser la formation infirmière. Ce livre a reçu la 2e place dans la catégorie « Nursing Education » de l’American Journal of Nursing « Book of the year awards 2020 ». Le premier chapitre de ce livre est accessible au lien suivant :

Paru en début d’année 2021, le second livre publié s’intitule « Creating a Caring Science Curriculum : A Relational Emancipatory Pedagogy for Nursing, 2nd edition ». Il a été écrit par Marcia Hills, Jean Watson et Chantal Cara. Dans cette deuxième édition, les auteurs mêlent une pensée visionnaire à des exemples dynamiques pour le développement de programmes de formation en s’inspirant de la Science du Caring. Il propose un modèle qui sert de guide éthico-philosophique, émancipatoire, pédagogique et caring non seulement pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants dans l’option formation infirmière. Le premier chapitre de ce livre est accessible au lien suivant :