Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Sonia Heppell reçoit le prix Distinction 2016 de l’AIPSQ

Infirmière praticienne spécialisée en cardiologie (IPSC) depuis 2006, Sonia Heppell fait partie de la première cohorte d’IPSC au Québec. Reconnue par ses pairs pour son engagement à la promotion de ce rôle de pratique avancée, elle a reçu, en mai dernier, le prix Distinction 2016 de l’Association des infirmières praticiennes du Québec (AIPSQ).

Infirmière depuis le milieu des années 1980, madame Heppell possède une riche expérience clinique : elle a travaillé dans plusieurs milieux de soins entre Baie-Comeau et Saint-Jérôme pour ensuite faire un retour aux études afin d’obtenir un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal en 1992. Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis 1996, elle a exercé son leadership dans plusieurs projets et dans plusieurs milieux dont l’Institut de cardiologie de Montréal auquel elle est rattachée comme IPSC depuis 2006. Dès l’année suivante, elle a été nommée IPSC associée à la Faculté des sciences infirmières tout en étant responsable de formation clinique pour les stages des infirmières praticiennes spécialisées en cardiologie. Sa passion pour le transfert de connaissances l’amène à enseigner dans le réseau des universités du Québec puis plus spécifiquement à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal depuis 2008. Depuis le 1er juin 2016, elle agit en tant que coordonnatrice de stages pour l’ensemble des infirmières praticiennes spécialisée.

Selon l’AIPSQ qui vient de lui remettre son prix annuel, Sonia Heppell « a apporté au fil de sa carrière une contribution considérable au développement, à l’application et au transfert de connaissances en sciences infirmières. De plus, elle participe de façon active à la formation de la relève infirmière et infirmière praticienne spécialisée (IPS) en plus de soutenir leur formation continue. […] Elle inspire la communauté et la relève des infirmières praticiennes spécialisées par son apport inestimable à l’essor de la profession d’IPS et par son implication exceptionnelle dans les domaines de la recherche, de la formation et de la pratique clinique. Elle exerce un leadership transformationnel reconnu de tous. »

Félicitations à madame Heppell pour cette belle reconnaissance!