Stéphanie Dollé soutient avec succès sa thèse de doctorat

Le 19 mai dernier, Stéphanie Dollé a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences infirmières, option soins et santé, sous la direction de Jacinthe Pépin, professeure titulaire et Sylvie Gendron, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Son étude, intitulée L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l’arrêt de traitement devient une option, avait pour but de décrire et de comprendre cette expérience de soin singulière. Elle a été réalisée au moyen d’un devis descriptif interprétatif qui s’inspire du Narrative Inquiry. Cette méthode, tout à fait cohérente pour étudier l’expérience vécue par les 11 infirmières participantes, a été parfaitement maîtrisée et explicitée par la doctorante et pourrait, selon les membres du jury, servir d’exemple à de futurs doctorants.

Une grande force des résultats de cette étude réside dans la description fine de l’expérience de soin. Les récits des infirmières se révèlent par des détails relatés par la doctorante qui apporte sa sensibilité et sa diligence à l’égard de leurs propos. De ces récits, les concepts très novateurs que sont la « reliance » et « l’humanéthique » contribuent à l’originalité des résultats et au développement des connaissances dans la discipline infirmière. Des pistes concrètes pour la pratique ont été proposées par la doctorante et méritent que les infirmières des soins intensifs, les formatrices et les gestionnaires s’en enquièrent.

Les membres du jury ont remarqué le caractère exceptionnel de la thèse de madame Dollé notamment grâce à la cohérence et la rigueur entre les repères théoriques, la méthode, les résultats et la discussion suscitée. De plus, ils ont considéré à l’unanimité que cette thèse pourrait représenter l’Université de Montréal à des concours de meilleures thèses dans la discipline et que la candidate devrait également être considérée pour la liste d’honneur du recteur.

Toutes nos félicitations à madame Stéphanie Dollé, nouvelle docteure en sciences infirmières.

Mesdames Jacinthe Pépin, Stéphanie Dollé et Sylvie Gendron réunies à l'occasion de la soutenance de madame Dollé.