Subvention des Fonds de recherche du Québec octroyée à une professeure de la Faculté

Marie-Josée Levert

Marie Josée Levert, professeure agrégée à la Faculté et chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) a reçu, à titre de codirectrice, une subvention de la part des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour la recherche intitulée Résilience psychosociale et plasticité cérébrale : la vie au-delà de la lésion de la moelle épinière.

C’est dans le cadre du programme de subvention intersectoriel AUDACE du FRQ que Mme Levert, ainsi que ses collègues, le chercheur principal Jean-Marc Mac-Thiong de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et le codirecteur Jean-Marc Lina de l’École des technologies supérieures (ÉTS), reçoivent cette subvention.

« C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il émerge d’une volonté de la clinique d’intégrer une intervention psychosociale dès les soins aigus pour mieux soutenir la résilience des personnes et de leurs proches. Nous allons documenter les effets de l’accompagnement-citoyen sur la résilience et la qualité de vie des personnes, mais aussi sur le fonctionnement cérébral », commente Mme Levert.

Le programme AUDACE vise à encourager une démarche intersectorielle afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d'apporter des solutions innovantes à des enjeux multidimensionnels. Ainsi, les projets du programme doivent couvrir plus d’un secteur, se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis et être susceptibles de produire des savoirs radicalement innovants et à fort potentiel de retombées.

La Faculté félicite Mme Levert ainsi que ses collègues pour l’octroi de cette subvention et pour leur projet audacieux qui vise une innovation dans leur secteur.