Le 13 février dernier se déroulait à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), la 12e édition de l’évènement Partenariat organisé en partenariat par Claudel Guillemette, directeur des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Karine Tourigny, présidente du conseil des infirmières et infirmiers (CII) et Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international à la Faculté des sciences infirmières (FSI).
Cet évènement, qui vise à faciliter les échanges et le partage de connaissances entre les différents milieux de pratique et de recherche pour l’optimisation des soins et des pratiques de travail, est particulièrement important pour la FSI qui s’y investit depuis ses débuts.
Animé cette année par Karine Tourigny, l’évènement se déclinait sous le thème « Pertinence clinique et leadership infirmier : pour l’innovation en santé urbaine ».
Le début de la journée, marqué par l’intervention de Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a permis de définir et contextualiser la notion de santé urbaine et d’en comprendre les principaux défis. Les actions déployées pour atteindre une pertinence clinique en milieu urbain ont par la suite été présentées par M. Guillemette. Sylvie Gendron, professeure agrégée à la Faculté, a par ailleurs présenté des outils pour cultiver le leadership clinique au cœur de la complexité.
Sylvie Dubois, directrice nationale des soins et services infirmiers, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), Luc Mathieu, président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et Francine Ducharme, doyenne de la Faculté, ont par la suite échangé lors d’un panel de discussion. La richesse de ces interventions a permis aux panelistes de revenir sur les thématiques de la journée en soulevant les enjeux pour chacune de leur organisation.
Cette introduction au thème de la journée a été suivie par trois blocs de présentations illustrant des applications concrètes du leadership infirmier pour soutenir la pertinence clinique, particulièrement auprès de populations en situation de vulnérabilité. Des projets innovants portant sur le vieillissement, la santé mentale et les personnes atteintes de démence ont été abordées. Les professeurs Alain Legault, Christine Genest et Anne Bourbonnais ont présenté des perspectives d’avenir autour de ces trois thématiques, permettant un partage de connaissances enrichissant entre les milieux cliniques et universitaires.
Le panel de l’après-midi, composé de cinq participants, a permis de mettre en lumière les défis et opportunités pour le futur, sous diverses perspectives. Marjolaine Héon, vice-doyenne aux études de 1ercycle et au développement professionnel, a participé à ce panel, soulignant les enjeux de la formation de premier cycle dans le développement du leadership infirmier.
La richesse des interventions des conférenciers et panélistes et les échanges des participants ont contribué à faire de cette journée une réussite. Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont contribué à cet événement. Un remerciement tout particulier aux professeurs qui ont accepté de participer et d’offrir généreusement de leur temps.
Les invités d'honneur présents à l'évènement.