Sylvie Le May interviewée par Québec Science

Sylvie Le May, professeure à la Faculté des sciences infirmières et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, dirige un projet pilote sur l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur. Cette démarche offre une solution de remplacement à l’utilisation d’opioïdes et de sédatifs chez les patients en bas âge. Ce projet constitue une première initiative du genre dans un établissement de santé au Québec. La revue Québec Science a rencontré la chercheuse afin de présenter ses travaux dans son dossier sur la réalité virtuelle du numéro d’octobre 2016.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les impacts et la faisabilité de l’utilisation d’un environnement prototype de réalité virtuelle dans la salle d'hydrothérapie pour le soulagement de la douleur et de l'anxiété de jeunes enfants de moins de 7 ans, ayant subi des brûlures. Plus concrètement, le patient est invité à porter un casque de réalité virtuelle durant son traitement afin de lui permettre de s’immiscer dans un environnement apaisant.

L'étude pilote a bénéficié de subventions du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), du Centre d'expertise pour les victimes de brûlures graves de l'Ouest du Québec (CEVBGOQ), de la Direction des soins infirmiers et du programme de chirurgie-trauma du CHU Sainte-Justine. Le prototype a été développé avec la collaboration de la Société des arts et technologies de Montréal (SAT). Un essai clinique de plus grande envergure utilisant cette technologie pour le soulagement de la douleur sera effectué par Christelle Khadra, candidate au doctorat, sous la direction de Mme Le May.

Des collaborations nationales et internationales émergent de ce projet. Le Dr David Paquin, professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, expert en environnements virtuels et le Dr Hunter Hoffman, professeur à l'Université de Washington, pionnier de l'application de la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur, collaborent au projet de recherche de Mme Le May.

Lien vers Québec science : http://www.quebecscience.qc.ca/fr/publication.php?id=33720166