Sylvie Le May obtient une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Sylvie Le May, professeure titulaire à la Faculté et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine a récemment obtenu une subvention des IRSC pour son projet de recherche intitulé : A Pragmatic Randomized Clinical Trial on Immersive Virtual Reality Compared to Non-Immersive Distraction Using a Tablet for Pain and Anxiety Management of Children During Bone Pins and Sutures Removal in Orthopedic Clinics".

Évalué de façon très positive par le comité des IRSC, cette recherche vise à comparer deux méthodes de distraction, soit la réalité virtuelle (distraction immersive) et la tablette électronique (distraction non-immersive) pour vérifier l’efficacité sur la douleur et l’anxiété d’enfants se présentant en clinique d’orthopédie pour le retrait de broches intra-osseuses suite à une fracture orthopédique. Considéré comme une procédure douloureuse et anxiogène, le retrait de ces broches se déroule en clinique externe où les enfants ne reçoivent aucun analgésique ni méthode de distraction. L’objectif est d’analyser si la réalité virtuelle peut permettre à ces enfants de subir cette procédure de façon moins traumatisante, tout en rendant l’expérience hospitalière plus humaniste. Cette recherche permettra également d’évaluer si la réalité virtuelle peut faire partie des outils à la portée des infirmières de ces cliniques pour distraire les enfants devant subir des procédures douloureuses sans avoir recours à des moyens pharmacologiques qui génèrent souvent des effets indésirables.

Félicitations à Sylvie Le May et son équipe de recherche pour ce succès!

crédit photo, Amélie Philibert