Tanya Mailhot devient docteure en sciences infirmières

Dans l'ordre habituel : Michel Guerard (conjoint),Hélène Guay (mère),Tanya Mailhot, René Mailhot(père) et Sylvie Cossette (directrice)

Le 1er septembre 2016, madame Tanya Mailhot a soutenu sa thèse de doctorat en sciences infirmières intitulée « Étude pilote randomisée évaluant une intervention infirmière de mentorat d’aidants familiaux pour gérer le délirium post-chirurgie cardiaque ». Ce fut un événement marquant tant par la qualité de la présentation que par les discussions qui ont suivi. Sa recherche doctorale visait à soutenir les familles dans la gestion du délirium, une complication qui peut survenir après une chirurgie cardiaque. Mme Mailhot agissait comme infirmière-mentore auprès des membres de la famille qui aidait leur proche hospitalisé durant cette période difficile. Elle a aussi contribué à valider un biomarqueur de délirium : l’oxymétrie cérébrale, ce qui lui a valu d’être proposée pour la liste d’honneur du doyen de la FESP. La thèse de Mme Mailhot incluait deux articles publiés dans des revues scientifiques renommées (Trials en 2014 et Journal of Critical Care en 2016). Ces travaux permettent de rehausser la qualité des soins offerts aux familles et aux patients en chirurgie cardiaque.

Par ailleurs, Mme Mailhot a bénéficié de bourses d’études tout au long de son parcours doctoral notamment de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal ainsi que la Faculté des études supérieures, du Réseau de Recherche en Interventions en Sciences Infirmières, du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. De plus, elle figure dans les pages « Expert » du dernier Rapport annuel de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Voici le résumé de sa thèse de doctorat :

Le délirium suite à une chirurgie cardiaque est associé à de graves conséquences chez les personnes affectées et occasionne de l’anxiété chez leurs familles. Ces dernières ont d’ailleurs manifesté le désir d’être impliquées dans la gestion de cette complication. La présente étude pilote randomisée visait à évaluer une nouvelle intervention infirmière de mentorat facilitant la participation des familles dans la gestion du délirium suite à une chirurgie cardiaque. De plus, l’étude visait à déterminer la validité de l’oxymétrie cérébrale comme biomarqueur du delirium. Les résultats indiquent que l'intervention est acceptable et faisable en plus d’être potentiellement bénéfique pour diminuer la sévérité des manifestations du délirium, réduire l’anxiété des familles et rehausser leur sentiment d’efficacité personnelle. Une relation a été observée entre les valeurs d’oxymétrie cérébrale et celles des mesures classiques du délirium, permettant ainsi de soutenir son potentiel de biomarqueur.

Félicitations à Mme Tanya Mailhot!

Le jury était composé de :

• Josée Coté, présidente
  • Sylvie Cossette, directrice
  • Maud-Christine Chouinard, évaluateur externe, Université du Québec à Chicoutimi
  • Véronique Dubé, membre du jury