Un de nos étudiants se démarque

Le projet de recherche à la maîtrise de Guillaume Fontaine se retrouve parmi la listedes lauréats du concours international CareChallenge (http://www.care-challenge.com/en), chapeauté par le programme Connecting Nurses. Sous la direction de Sylvie Cossette, vice-doyenne à la recherche et au développement international et professeure titulaire à la FSI, Guillaume a mené le projet à l’Institut de cardiologie de Montréal. Soutenu par la division mondiale de Sanofi, ce concours vise à reconnaître et à valoriser l’innovation dans les soins infirmiers aux plans de la recherche, de la pratique clinique et de l’éducation. Un montant de 5 000 euros (7 500 $ CAN) est rattaché à ce prix et est destiné à soutenir la poursuite des travaux de recherche innovateurs.

Titulaire d’une maîtrise de la FSI, Guillaume amorce sa première année au Doctorat en sciences infirmières. Son projet de recherche intersectoriel, qui sera aussi mené à l’Institut de cardiologie de Montréal, traite de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la formation en ligne d’infirmières en soins aigus. L’objectif du projet est de développer les connaissances, les compétences et les interventions de gestion du risque cardio-métabolique de ces infirmières.

Par ailleurs, la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal a mis en nomination cet étudiant pour le concours de Bourses d’études supérieures du Canada Vanier qui représente le plus prestigieux concours de bourses doctorales au Canada. Lancé en 2008 par le gouvernement fédéral, ce programme a pour but d’attirer les meilleurs étudiants aux études doctorales d’ici et d’ailleurs, afin de faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde

Félicitations à Guillaume pour ces honneurs!