Un prix d’excellence en enseignement pour Chantale Lemieux

Chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières (FSI) depuis 2012, Chantale Lemieux recevra un prix d’excellence en enseignement (catégorie Chargé de cours) lors d’une cérémonie prévue le 26 mai prochain. Organisé par le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, ce concours annuel souligne l’engagement d’enseignants exceptionnels au sein de notre institution.

Dès ses premiers pas dans le domaine de l’enseignement à la FSI, Mme Lemieux a suivi une formation en approche par compétences offerte par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal. En utilisant des exemples variés et concrets, madame Lemieux stimule l’intérêt et la motivation de ses étudiants. « Mon intérêt pour l’enseignement, dit-elle, est nourri par mon désir de contribuer au développement d’une relève infirmière curieuse, passionnée et rigoureuse. L’approche pédagogique par compétences préconisée à la FSI m’apparait le mode d’enseignement tout désigné à cette fin. En effet, grâce à cette approche pédagogique novatrice, les étudiants deviennent des participants actifs, ce qui les incite à se questionner, à se mobiliser individuellement et en équipe pour développer les compétences essentielles à la profession infirmière. » De plus, son dévouement, sa disponibilité sont grandement appréciés par ses étudiants et sa préoccupation sincère pour ceux-ci fait d’elle une chargée de cours fort estimée.

Pendant les trois dernières années, la FSI lui a confié la responsabilité de six cours différents : Famille et santé, Expériences relatives à la chirurgie, Expériences de maladie chronique 2, Pratique de soins – Maladie chronique 2, Intégration des apprentissages 2 et Pratique de soins – Chirurgie. Pour ce dernier cours, signalons qu’elle a travaillé au développement, à la coordination et à l’implantation d’une modalité d’évaluation certificative utilisant des simulateurs haute-fidélité.

Parallèlement à ses activités d’enseignement, Mme Lemieux est très engagée dans la vie facultaire et participe à plusieurs comités : conseil de faculté, comité local d’intégration pédagogique (CLIP), comité d’évaluation des chargés de cours, comité de plagiat et comité de mise à jour du programme de baccalauréat. Récemment, elle a aussi été consultante pour le comité de l’agrément des programmes de baccalauréat en prévision de la visite des représentants de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) en février dernier.  Finalement, on ne peut passer sous silence son rôle de mentor auprès des nouveaux chargés de cours et professeurs de notre unité académique.

En bref, le prix que Chantal Lemieux recevra est hautement mérité et la FSI est fière de compter parmi son personnel enseignant une infirmière aussi dévouée.