Une 2e collecte de fonds organisée par l'Ordre Souverain de Malte

Dans l'ordre habituel: Julie Ménard, Jasmine Lapointe-GrenierChristian Samoisette, Julie Maurice et Valérie Bissonnette

Une 2e collecte de fonds, organisée par l’Ordre Souverain de Malte, privilégiant la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, s’est tenue le 1er novembre dernier.

Cette activité permet d’offrir un soutien financier et d’hospitalité aux étudiantes et étudiants du cheminement international de 3e année du Baccalauréat pour des stages à l’international, sous la direction de la professeure titulaire Bilkis Vissandjée.

L’Ordre de Malte se consacre aux activités humanitaires et intervient dans le domaine médico-légal et humanitaire dans plus de 120 pays. L’Ordre gère des hôpitaux, des centres de soins, des hôpitaux de jour, des maisons pour personnes âgées et pour handicapés ainsi que des unités pour malades en phase terminale.

Depuis deux ans, l’Ordre de Malte offre la possibilité aux étudiants de faire un stage à l’étranger durant la dernière session de leur formation. D’une durée de 40 jours, les stagiaires-étudiants ont la possibilité de développer leurs compétences en soins infirmiers en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Europe ou dans les Caraïbes. La qualité des dossiers académiques ainsi que les motivations des candidats constituent les critères de sélection. Étant donné que l’étudiant doit assumer tous les frais relatifs à son transport et à son séjour, les bourses de stage deviennent essentielles à la réalisation des projets, en appui aux autres démarches de financement des étudiants.

L’événement a réuni plus d’une vingtaine d’invités incluant plusieurs membres de l’Ordre, des représentants de la FSI ainsi que les boursières, sous la présidence de l’Honorable Me Anne-Marie Trahan et Me André A. Morin.

Les premières lauréates, Valérie Bissonnette et Jasmine Lapointe-Grenier, ont partagé l’expérience d’études pratiques au Sénégal dans un hôpital traitant la lèpre. Elles ont témoigné des apprentissages acquis ainsi que des souvenirs intarissables qu’elles conserveront.

La bourse 2017 de 2 500 $ est octroyée à Julie Maurice pour un stage à l’Hôpital Saint-Jean-Baptiste en Côte d’Ivoire. Récemment inauguré, il dispose de 65 lits, dont 13 lits d’obstétrique. Deux blocs opératoires équipés sur des standards européens offrent des soins chirurgicaux d’excellent niveau.

La Faculté exprime sa plus sincère reconnaissance à tous les membres de l’Ordre Souverain de Malte pour leur appui accordé aux étudiants de la Faculté des sciences infirmières.

Merci de faire une différence!