Une équipe de chercheuse de CRIUGM publie un rapport documentant l’expérience de proches de personnes âgées vivant en CHSLD.

Une équipe de chercheuses dont, font partie Anne Bourbonnais, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal (UdeM), et Jacqueline Rousseau, professeure titulaire à l'École de réadaptation de la Faculté de médecine de l'UdeM, vient de publier un rapport documentant l'expérience de proches de personnes âgées vivant en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Cette recherche a pris place durant la première vague de la COVID-19 alors que les centres d'hébergement au Québec rencontraient de grandes difficultés. Elle visait à recueillir l'expérience de proches de personnes âgées vivant en centre d'hébergement (public et privé conventionné) et leurs recommandations pour des actions de soutien afin de favoriser la santé des proches et des personnes âgées.

Cette étude souligne à la fois la grande détresse qu'ont généré les mesures de confinement pour les proches et les personnes âgées, mais surtout l'importance des proches dans le maintien de la vie et de la qualité de vie des personnes âgées.

À partir de des constats identifié par l'étude, les proches ont proposé 88 recommandations touchant des aspects relationnels, communicationnels, organisationnels ou encore sociétaux.

Ce rapport a notamment été transmis à la Commissaire à la santé et au bien-être, au Ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'à des organismes dédiés de près ou de loin aux personnes âgées et à leurs proches.

Pour en savoir plus: https://bit.ly/3AwwR5a