Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Véronique Dubé est nommée titulaire de la Chaire Marguerite-d’Youville

Véronique Dubé

La Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers est un projet qui est né dans le cadre de la Grande campagne de l’Université de Montréal avec l’étroite collaboration des Sœurs de la Charité de Montréal, « Sœurs grises », qui ont prodigué des soins de qualité au Québec, pendant plusieurs décennies, avec un souci particulier pour les clientèles vulnérables.

Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières depuis 2013, Véronique Dubé s’intéresse à ces clientèles depuis plusieurs années déjà. Son expertise clinique s’est développée principalement autour des soins aux personnes âgées et de leurs proches aidants, soit en centre hospitalier universitaire, en centre de soins généraux et spécialisés et en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Son implication et sa passion pour la profession infirmière et, plus particulièrement, son approche de pratique réflexive empreinte de valeurs humanistes s’alignent parfaitement avec les objectifs de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d'interventions humanistes en soins infirmiers.

Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières (Université de Montréal, 1996), une maîtrise en sciences infirmières (Université de Laval, 2005), un doctorat en sciences infirmières (Université de Montréal, 2012) et elle vient de compléter des études postdoctorales subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (Toronto Rehabilitation Institute, 2015).

L’approche de  recherche-action utilisée dans ses plus récents projets de recherche favorise des retombées immédiates dans les milieux cliniques. Nos plus sincères félicitations accompagnent cette jeune chercheure, reconnue pour ses grandes qualités de communicatrice, d’écoute et de leadership, qui sera la première titulaire de cette nouvelle chaire de la Faculté des sciences infirmières. Elle est entrée en fonction le 5 janvier pour un mandat de cinq ans.

Lire aussi : Des soins holistiques pour les aînés et leurs familles