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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020 L’expérience de transition vers le retour au travail des survivantes âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements du cancer du sein
2020 Analyse des besoins de formation continue en prévention et contrôle des infections auprès d’infirmières d’un centre hospitalier universitaire
2020 Les facteurs contraignant et facilitant la participation des infirmières la formation continue numérique
2020 Tic-tac... Explorer les perceptions de femmes qui vivent un échec du déclenchement du travail
2019 Exploration qualitative et systémique d’une intervention infirmière par le jeu, qui vise à préparer un enfant hospitalisé ainsi que ses parents à une chirurgie cardiaque
2019 L’accompagnement infirmier des proches dans un processus décisionnel concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif en centre d’hébergement
2019 Efficacité d’un dispositif combinant le froid et la vibration pour la gestion de la douleur d’enfants lors de procédures impliquant des aiguilles dans les services d’urgence : un essai clinique randomisé de non-infériorité
2019 Perceptions et attentes de personnes âgées impliquées dans un processus de relocalisation à partir d’un hôpital
2019 Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
2019 Expériences d’apprentissage de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules souches dans la gestion de leurs symptômes
2019 Facteurs qui influencent l'intention de quitter d'infirmières praticiennes spécialisées en première ligne travaillant dans le réseau public de santé
2019 Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
2019 Étude exploratoire sur l’environnement de la rave party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits
2019 La distraction par la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur de jeunes enfants ayant subi des brûlures
2019 Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
2019 La pratique infirmière en procréation médicalement assistée au sein d’un établissement de santé québécois : une étude autoethnographique
2019 Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
2019 Exploration, sous l’angle de l’approche de la déviance positive, des pratiques cliniques d’infirmières au regard de l’hygiène des mains et des facteurs qui les influencent en contexte hospitalier québécois
2018 Évaluation des liens entre la composition des équipes de soins infirmiers et la qualité et sécurité des soins dans des unités de soins critiques
2018 Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle
2018 Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer
2018 Development and testing of a virtual nursing intervention to increase walking after a cardiac event : a randomized trial
2018 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
2018 Les significations de soigner des personnes âgées pour des infirmières travaillant dans une salle d’urgence
2018 Évaluation qualitative d’une intervention infirmière d’entretien motivationnel à domicile auprès des personnes âgées sédentaires vivant avec la maladie coronarienne
2018 L’expérience d’autosoins des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein recevant des traitements de chimiothérapie en clinique ambulatoire
2018 Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
2018 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2018 La distraction par le clown thérapeutique pour le soulagement de la douleur et l’anxiété d’enfants en vaccination : une étude pilote
2018 Les perceptions de personnes âgées et de leurs proches quant au partenariat de soins pour la prévention de l’état confusionnel postopératoire : une étude de cas
2018 La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé à l'urgence
2018 Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche
2018 La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
2018 La collaboration dans l’équipe de soins quant à la gestion de la douleur chronique chez la personne âgée atteinte de troubles cognitifs en centre d’hébergement
2018 Prévention du burnout des infirmières en milieu hospitalier : perception des infirmières gestionnaires
2018 L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
2017 Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
2017 Revue réaliste des modèles de services de première ligne
2017 Les modèles de dotation en soins infirmiers dans un contexte de soins aigus
2017 Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural