Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2025 Perceptions de cadre intermédiaires en CHLSD : facteurs qui influencent et favorisent leur rétention au travail
2025 Modélisation systémique du développement d'une posture interdisciplinaire des infirmières en soins palliatifs et de fin de vie
2024 Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs
2024 La prise de décision infirmière face à des complications hémorragiques post-intervention cardiovasculaire par cathéter: une description interprétative
2024 Les perceptions d’infirmières nouvellement diplômées travaillant en centre d’hébergement sur leur développement professionnel continu : une étude descriptive interprétative
2024 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la participation d’infirmières gestionnaires dans un programme de transition en centre hospitalier
2024 Les arts : une stratégie pour faciliter la communication entre les jeunes atteints du trouble du spectre autistique âgés de 3 à 18ans et les infirmières
2024 L’expérience de transition vers le milieu de pratique d’infirmières immigrantes de première génération nouvellement graduées du collégial
2024 Analyse d'implantation de l'approche de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) selon une perspective infirmière : étude qualitative
2024 L’hésitation vaccinale et les personnes âgées — une revue intégrative de la littérature
2024 Perceptions des infirmières quant aux enjeux associés à une pratique infirmière en urgence psychiatrique auprès de personnes admises sous garde en établissement
2024 L’incertitude chez les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés travaillant en soins intensifs : une étude descriptive interprétative
2024 L’expérience des infirmières travaillant auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée pour de l’anorexie mentale : un examen de la portée
2024 Situations d’intimidation sous-jacentes à la pratique infirmière au Québec : coconstruction théorique
2024 La vidéo-pupillométrie pour prédire la douleur procédurale chez les adultes incapables de communiquer après un traumatisme craniocérébral à l’unité de soins intensifs
2024 Le congé de l’hospitalisation d’adolescents ou d’adolescentes de 12 à 17 ans vivant ou ayant vécu avec un trouble de la conduite alimentaire : l’expérience parentale
2023 Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
2023 Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
2023 Évaluation d'une intervention de pratique réflexive sur les contentions physiques auprès des personnes âgées hospitalisées
2023 Revue de la portée des questionnaires mesurant les déterminants d’usages des thérapies complémentaire et alternatives auprès des étudiantes et étudiants infirmiers
2023 Les facteurs environnementaux associés à la réduction de l’utilisation des mesures de contrôle chez les patients atteints de troubles mentaux : une revue de la portée.
2023 Élaboration de mécanismes actionnables pour une pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs en fin de vie à domicile
2023 Exploration de l’influence de la persuasion verbale sur la perception d’insuffisance lactée : étude de cas multiples
2023 Les interventions infirmières encourageant la promotion de la santé des survivantes de cancer du sein : une revue de la portée
2023 Le vécu d’infirmières d’unités de soins intensifs face à l’exposition à la mort de patients en contexte de la pandémie COVID-19
2023 Douleur prolongée chez les nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale : une revue de la portée
2023 L’appropriation d’un lecteur de glucose connecté à mesure flash chez les personnes vivant avec un diabète en contexte d’éducation thérapeutique
2023 Identification et suivi en contexte obstétrical de femmes ayant vécu une mutilation génitale féminine/excision
2023 Développement d’une théorie réaliste critique sur la rétroaction de données de la performance de services infirmiers aux équipes interprofessionnelles
2023 Identification des compétences de gestion en soins infirmiers de proximité : une étude Delphi
2023 Les stratégies éducatives pour soutenir les familles d’enfants avec de l’appareillage médical lors du retour à domicile : une revue de la portée
2023 Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
2023 Promoting healthy early childhood language development in migrant families at La Maison Bleue, in Montreal, Quebec
2023 État des connaissances sur les critères neurologiques pour guider la mobilisation précoce chez lepatient ventilé mécaniquement à l’unité des soins intensifs : une revue de la portée
2023 Nurses’ perceptions of family involvement in delirium assessment, prevention and management in postoperative cardiac surgery patients
2023 La signification des pratiques humanistes-caring de professeurs en formation infirmière et leurs contributions : perception de professeurs
2023 Facteurs influençant les infirmières à administrer du sucrose pour soulager la douleur des nouveau-nés prématurés
2023 Perceptions de formatrices et formateurs cliniques de leur rôle dans la construction de l’identité professionnelle d’étudiantes et étudiants en sciences
2023 Les stratégies et les facteurs facilitants pour l'intégration et la réussite des étudiants internationaux aux études supérieures : une revue intégrative des écrits
2022 Effets des programmes d’orientation sur la rétention des infirmières en soins critiques : une revue rapide
2022 L'étendue effective de la pratique infirmière dans les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
2022 Facteurs associés au dépistage sous-optimal de C. trachomatis et de N. gonorrhoeae aux sites extragénitaux dans la population HARSAH de Montréal
2022 Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmières œuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik
2022 Effets d’un soutien à l’allaitement par vidéoconférence sur l’expérience d’allaitement vécue par des mères de nouveau-né à terme : une revue rapide
2022 Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique
2022 Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples
2022 Les perceptions d’infirmières travaillant en soins palliatifs à propos de la satisfaction découlant de la compassion et des facteurs ayant un impact sur cette satisfaction
2022 Perceptions des infirmières en oncologie et des patients accompagnateurs quant à l’intégration de patients accompagnateurs dans les équipes cliniques et lors des soins
2022 Le deuil en contexte d’aide médicale à mourir : exploration narrative de l’expérience d’enfants adultes
2022 Expérience vécue d’infirmières débutantes dans un milieu sécuritaire de psychiatrie légale