Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 La pratique infirmière en procréation médicalement assistée au sein d’un établissement de santé québécois : une étude autoethnographique
2019 Expériences d’apprentissage de jeunes adultes ayant reçu une greffe de cellules souches dans la gestion de leurs symptômes
2019 Étude exploratoire sur l’environnement de la rave party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits
2019 Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
2019 Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences
2019 Perceptions et attentes de personnes âgées impliquées dans un processus de relocalisation à partir d’un hôpital
2019 Efficacité d’un dispositif combinant le froid et la vibration pour la gestion de la douleur d’enfants lors de procédures impliquant des aiguilles dans les services d’urgence : un essai clinique randomisé de non-infériorité
2019 Exploration, sous l’angle de l’approche de la déviance positive, des pratiques cliniques d’infirmières au regard de l’hygiène des mains et des facteurs qui les influencent en contexte hospitalier québécois
2019 Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
2019 Facteurs qui influencent l'intention de quitter d'infirmières praticiennes spécialisées en première ligne travaillant dans le réseau public de santé
2019 La distraction par la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur de jeunes enfants ayant subi des brûlures
2019 Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
2020 Développement et étude pilote randomisée d’une intervention infirmière de participation guidée au positionnement (GP_Posit) pour mères de nouveau-nés prématurés
2020 Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
2020 Analyse des besoins de formation continue en prévention et contrôle des infections auprès d’infirmières d’un centre hospitalier universitaire
2020 Étude de la pertinence de réseaux communautaires de pairs pour l'intégration socioprofessionnelle d'infirmières formées à l'étranger
2020 L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option
2020 Effets de regrouper les soins sur la stabilité physiologique des nouveau-nés prématurés hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals
2020 Dotation, travail d’équipe et étendue de pratique : une analyse de l’association avec la sécurité des patients dans le contexte de réadaptation
2020 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
2020 L’expérience de transition vers le retour au travail des survivantes âgées de moins de 50 ans après la fin des traitements du cancer du sein
2020 L’expérience de transitions de conjoints-aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à apparition précoce
2020 Implication des proches dans les soins de fin de vie d’une personne âgée vivant en centre d’hébergement : une étude de cas sur les perceptions de proches et d’infirmières
2020 Développement et évaluation d’un programme de formation numérique adaptatif sur le counseling bref en changement de comportement lié à la santé
2020 Les pratiques stratégiques et managériales du cadre de santé français : une étude qualitative sur la gouvernance clinique
2020 Tic-tac... Explorer les perceptions de femmes qui vivent un échec du déclenchement du travail
2020 L'aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie : les perceptions d'infirmières
2020 Self-care experiences of Indonesian adults with chronic disease living in Montreal
2020 L'étendue effective de la pratique des infirmières œuvrant en soins de longue durée
2020 L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
2020 Les facteurs contraignant et facilitant la participation des infirmières la formation continue numérique
2020 Analyse d’un mécanisme de réorientation des patients présentant des problématiques de santé moins urgentes ou non urgentes de l’urgence vers les ressources de soins primaires
2020 La relation thérapeutique entre l’infirmière et la personne vivant avec un problème de santé mentale en contexte d’autorisation judiciaire de soins
2021 L’expérience de transition des étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
2021 Validation d’une proposition de modules de formation numérique continue en prévention et contrôle des infections destinée aux infirmières dans un centre hospitalo-universitaire à Montréal
2021 Les interventions diminuant l’usage du temps supplémentaire obligatoire : une revue narrative de la littérature
2021 Exploration des besoins d'apprentissage et de soutien des infirmières débutantes ayant joué le rôle de préceptrice sur une unité collaborative d'apprentissage
2021 La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
2021 Perspectives croisées de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes pour de jeunes patients ayant eu une transplantation hépatique
2021 Mieux comprendre la relation entre de jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant et leurs intervenants : une revue intégrative des écrits