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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Perspectives croisées de la transition d’un centre hospitalier pédiatrique à un centre hospitalier pour adultes pour de jeunes patients ayant eu une transplantation hépatique
2005 Modélisation du counseling infirmier pré-interruption volontaire de grossesse de deuxième trimestre dans des services de première ligne : une étude qualitative exploratoire
2022 Modélisation de la pratique infirmière en santé sexuelle auprès de jeunes âgéEs de 14 à 24 ans dans un service de première ligne selon une perspective féministe intersectionnelle
2019 Étude exploratoire sur l’environnement de la rave party : repères pour une pratique infirmière de proximité de réduction des méfaits
2020 Étude de la pertinence de réseaux communautaires de pairs pour l'intégration socioprofessionnelle d'infirmières formées à l'étranger
2015 La relation d’accompagnement entre des jeunes pères et des infirmières dans les SIPPE : une analyse sensible au genre
2013 Modélisation systémique d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale
2023 Élaboration de mécanismes actionnables pour une pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs en fin de vie à domicile
2012 L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité
2005 Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique
2023 Développement d’une théorie réaliste critique sur la rétroaction de données de la performance de services infirmiers aux équipes interprofessionnelles
2025 Le rôle infirmier en clinique externe de pédopsychiatrie, selon la perspective d’infirmières oeuvrant dans ce milieu de pratique
2021 Perceptions infirmières de la planification préalable des soins auprès de la clientèle oncologique
2022 Besoins psychosociaux des mères d’enfants atteints de cancer durant la trajectoire de la maladie : une revue intégrative des écrits
2024 La naïveté sans regret : l’expérience d’accompagnement infirmier de femmes lors de leur transition de la maternité durant l’adolescence
2024 Le congé de l’hospitalisation d’adolescents ou d’adolescentes de 12 à 17 ans vivant ou ayant vécu avec un trouble de la conduite alimentaire : l’expérience parentale
2023 Le vécu d’infirmières d’unités de soins intensifs face à l’exposition à la mort de patients en contexte de la pandémie COVID-19
2017 Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
2020 Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
2018 L’expérience de parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec un handicap intellectuel à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie
2024 L’expérience des infirmières travaillant auprès de la clientèle pédiatrique hospitalisée pour de l’anorexie mentale : un examen de la portée
2014 L’expérience d’acquisition de ressources en enseignement à la clientèle et de leur utilisation en situation clinique telle que perçue par des infirmiers ayant suivi un cours e-learning : étude qualitative descriptive
2011 Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
2008 D'étudiante à infirmière d'urgence : une étude qualitative de l'expérience d'infirmières nouvellement diplômées ayant participé à un séminaire de soutien et de formation
2006 Élaboration et évaluation des propriétés psychométriques d'un instrument d'évaluation du raisonnement clinique empreint de Human caring
2020 L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts
2021 Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
2013 Une activité d'élaboration d'hypothèses pour soutenir le développement du RCI d'étudiantes en sciences infirmières
2018 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
2019 Un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences