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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Les significations du deuil blanc pour des personnes proches aidantes de personnes âgées vivant en centre d’hébergement
2020 Implication des proches dans les soins de fin de vie d’une personne âgée vivant en centre d’hébergement : une étude de cas sur les perceptions de proches et d’infirmières
2019 Perceptions et attentes de personnes âgées impliquées dans un processus de relocalisation à partir d’un hôpital
2019 L’accompagnement infirmier des proches dans un processus décisionnel concernant la fin de vie d’une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif en centre d’hébergement
2001 Relations entre les dispositions de pensée critique, les connaissances relatives à la douleur et le jugement clinique chez des étudiantes du programme de baccalauréat en sciences infirmières
2022 L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire
2020 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
2019 Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
2022 La mobilisation du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires : stratégies qui contribuent à la réduction du roulement des effectifs infirmiers
2022 Intégrer le partenariat de soins dans l’administration des services infirmiers : une étude exploratoire descriptive
2021 Les interventions prometteuses pour des infirmières gestionnaires au regard du déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière : un rapid review
2018 La prescription infirmière : expériences d'infirmières québécoises
2022 Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique
2001 Signification de vivre l'asthme dans une relation de couple selon la perspective de la femme asthmatique
2007 La signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée et sa contribution à la réadaptation : la perception d’infirmières
2010 L'expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes : une étude phénoménologique existentielle herméneutique
2001 La signification de la qualité de vie au travail d'infirmières œuvrant en milieu clinique
2006 Signification du "prendre soin" pour des femmes nées en Haïti vivant avec le VIH/sida à Montréal
2007 La signification du temps supplémentaire obligatoire tel que vécu par des infirmières en centre hospitalier
2002 La signification de la qualité de vie de mères ayant un enfant atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, traité au déflazacort
2015 La signification expérientielle et les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé
2021 La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
2002 L'expérience de persistance à l'allaitement maternel de femmes primipares, francophones et québécoises
2009 La signification des rites associés au décès de la personne soignée, pour des infirmières œuvrant en milieu hospitalier
2023 La signification des pratiques humanistes-caring de professeurs en formation infirmière et leurs contributions : perception de professeurs
1998 Analyse compréhensive de l'expérience de transition organisationnelle des CLSC vécue par des infirmières dans le cadre de la réforme de la santé et des services sociaux du Québec
2001 Analyse psychodynamique du travail infirmier en unité de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance
1991 Adéquation entre les services souhaités, demandés et reçus par les soignants naturels principaux de malades déments et le bien-être de ces soignants
1990 Fonctionnement de familles ayant un enfant leucémique selon les perceptions des frères et soeurs et des parents
1996 Les attentes quant au rôle d'infirmière spécialisée en santé communautaire chez les infirmières en CLSC, programme enfance/jeunesse/famille