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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1993 Perception de stresseurs en soins infirmiers, hardiesse et bien-être psychologique d'infirmières en soins de longue durée
1993 Adaptation d'une clientèle âgée suite à une arthroplastie de la hanche ou du genou
1995 Caractéristiques de leadership et niveau de caring chez des infirmières-chefs d'unités de soins
1994 Étude comparative de deux modes d'administration de la morphine suite à une hystérectomie abdominale
2017 Le soutien du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires dans un contexte de changement organisationnel : la perspective des infirmières gestionnaires
2022 Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples
1999 Étude de déterminants de l'émotion exprimée chez les mères de personnes atteintes de schizophrénie
2008 Structure et fonctionnement des services québécois de néonatologie et leurs relations avec la qualité des soins et des indicateurs de santé au travail chez les infirmières
2013 La pratique de soins infirmiers en pédopsychiatrie dans un contexte clinique interculturel
2016 Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus
2010 Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
2017 Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
2008 Première validation d'une situation clinique de soins infirmiers en vue d'une intervention éducative de type "think aloud"
2022 Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique
2001 Facteurs associés à l'expérience et à la santé mentale des familles dont un proche est suivi dans un programme de type PACT
2000 Satisfaction de personnes âgées atteintes d'un cancer quant aux soins infirmiers palliatifs reçus à domicile
1990 L'activité physique et le sommeil chez la personne âgée
2024 La prise de décision infirmière face à des complications hémorragiques post-intervention cardiovasculaire par cathéter: une description interprétative
2022 Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
2024 L’incertitude chez les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés travaillant en soins intensifs : une étude descriptive interprétative
2021 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
2023 Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
2024 Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs
2022 Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
2024 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la participation d’infirmières gestionnaires dans un programme de transition en centre hospitalier
1999 Des infirmières toxicomanes dans leur milieu de travail : une étude phénoménologique
2007 Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2008 Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
2009 Exploration de la perception d’adolescents et d’experts sur les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention en sécurité routière pour adolescents
2011 Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
2013 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2005 L'incertitude et les stratégies d'adaptation de la personne ayant subi un traumatisme crânien cérébral et sa famille
2003 Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève
2017 Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile
2006 La signification de l'expérience de transition de l'hôpital au domicile pour des couples âgés
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2011 Perceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles
2012 Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières
2010 L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile