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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017 Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
2022 Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique
2001 Facteurs associés à l'expérience et à la santé mentale des familles dont un proche est suivi dans un programme de type PACT
2000 Satisfaction de personnes âgées atteintes d'un cancer quant aux soins infirmiers palliatifs reçus à domicile
1990 L'activité physique et le sommeil chez la personne âgée
2022 Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
2024 L’incertitude chez les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés travaillant en soins intensifs : une étude descriptive interprétative
2024 La prise de décision infirmière face à des complications hémorragiques post-intervention cardiovasculaire par cathéter: une description interprétative
2021 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
2023 Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
2024 Évaluation d’une formation sur l’insuffisance rénale aiguë, destinée aux infirmières et infirmiers de soins intensifs
2022 Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
2024 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la participation d’infirmières gestionnaires dans un programme de transition en centre hospitalier
1999 Des infirmières toxicomanes dans leur milieu de travail : une étude phénoménologique
2009 Exploration de la perception d’adolescents et d’experts sur les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention en sécurité routière pour adolescents
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2008 Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
2007 Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
2011 Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
2013 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2005 L'incertitude et les stratégies d'adaptation de la personne ayant subi un traumatisme crânien cérébral et sa famille
2003 Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève
2010 L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile
2017 Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile
2007 La signification de l'apprentissage du caring pour des étudiantes dans un baccalauréat en sciences infirmières basé sur la formation par compétences
2011 Perceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles
2012 Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières
2006 La signification de l'expérience de transition de l'hôpital au domicile pour des couples âgés
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2018 Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer
2009 L’expérience de dispenser des soins palliatifs à domicile pour des infirmières travaillant dans un contexte non spécialisé
2021 L’expérience de transition des étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
2024 L’hésitation vaccinale et les personnes âgées — une revue intégrative de la littérature
2024 Les arts : une stratégie pour faciliter la communication entre les jeunes atteints du trouble du spectre autistique âgés de 3 à 18ans et les infirmières
2013 Interventions infirmières en regard du phénomène de l’automutilation en milieu pédopsychiatrique : étude qualitative exploratoire
2023 Les stratégies et les facteurs facilitants pour l'intégration et la réussite des étudiants internationaux aux études supérieures : une revue intégrative des écrits
2021 La violence entre collègues au bloc opératoire : une revue intégrative des écrits
2012 Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières
2010 Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs
2018 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2019 La distraction par la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur de jeunes enfants ayant subi des brûlures
2019 Efficacité d’un dispositif combinant le froid et la vibration pour la gestion de la douleur d’enfants lors de procédures impliquant des aiguilles dans les services d’urgence : un essai clinique randomisé de non-infériorité
2015 Validation d’une échelle d’observation comportementale du confort d’enfants brûlés lors de procédures douloureuses
2008 L'évaluation de la douleur chez la clientèle âgée atteinte de démence
2010 Effet d’un suivi infirmier téléphonique effectué auprès de parents, sur la gestion de la douleur et la prévention de complications postopératoires d’enfants ayant subi une amygdalectomie
2003 L'impact de la douleur sur la qualité de vie d'enfants et d'adolescents étant sous traitement contre le cancer et suivis sur une base externe
2011 L'efficacité de l'imagerie guidée sur la douleur, l'anxiété, le coping et le retour aux activités d'adolescents ayant subi une chirurgie correctrice de scoliose
2016 Processus décisionnel du consentement aux soins de l’adolescent atteint d’un cancer dans une perspective triadique : Adolescent – Parent – Infirmière
2012 Développement d'une échelle de mesure de la souffrance chez les adolescents ayant le cancer
2025 Perceptions de cadre intermédiaires en CHLSD : facteurs qui influencent et favorisent leur rétention au travail