Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022-02 Les perceptions d’infirmières travaillant en soins palliatifs à propos de la satisfaction découlant de la compassion et des facteurs ayant un impact sur cette satisfaction
2022-07 Examen du potentiel de l’oxymétrie cérébrale et de l’électroencéphalographie traitée : nouvelle mesure de détection du délirium aux soins intensifs chirurgicaux cardiaques.
2001-10 L'incertitude, le coping et l'espoir chez la personne blessée médullaire en phase de réadaptation post-aiguë
2001 L'actualisation de la paternité chez six futurs pères vivant en situation d'extrême pauvreté
1999 La signification de l'expérience d'être aidante de son conjoint atteint de démence lorsque celui-ci vit en hébergement
1994 Élaboration et évaluation d'une intervention infirmière de renforcement du soutien social auprès d'aidantes de parents atteints de démence
1990 La cohabitation de résidents lucides et de non lucides dans des centres d'accueil selon l'expérience du personnel infirmier
1994 La prise de décision d'aidants quant à l'hébergement en établissement de santé d'un proche atteint de démence
2018-05 L’expérience d’autosoins des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein recevant des traitements de chimiothérapie en clinique ambulatoire
2017-12 Perceptions des conseillères en soins infirmiers et en pratique infirmière avancée quant à la qualité, à la pertinence et aux impacts d’une formation à l’Ennéagramme sur les compétences infirmières
2012-07 Développement d'une échelle de mesure de la souffrance chez les adolescents ayant le cancer
2016-12 Processus décisionnel du consentement aux soins de l’adolescent atteint d’un cancer dans une perspective triadique : Adolescent – Parent – Infirmière
2011-01 L'efficacité de l'imagerie guidée sur la douleur, l'anxiété, le coping et le retour aux activités d'adolescents ayant subi une chirurgie correctrice de scoliose
2015-12 Validation d’une échelle d’observation comportementale du confort d’enfants brûlés lors de procédures douloureuses
2008 L'évaluation de la douleur chez la clientèle âgée atteinte de démence
2010-12 Effet d’un suivi infirmier téléphonique effectué auprès de parents, sur la gestion de la douleur et la prévention de complications postopératoires d’enfants ayant subi une amygdalectomie
2019-12 Efficacité d’un dispositif combinant le froid et la vibration pour la gestion de la douleur d’enfants lors de procédures impliquant des aiguilles dans les services d’urgence : un essai clinique randomisé de non-infériorité
2019-08 La distraction par la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur de jeunes enfants ayant subi des brûlures
2003 L'impact de la douleur sur la qualité de vie d'enfants et d'adolescents étant sous traitement contre le cancer et suivis sur une base externe
2018-05 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2010-04 Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs
2012-04 Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières
2021-11 La violence entre collègues au bloc opératoire : une revue intégrative des écrits
2023-06 Les stratégies et les facteurs facilitants pour l'intégration et la réussite des étudiants internationaux aux études supérieures : une revue intégrative des écrits
2013-06 Interventions infirmières en regard du phénomène de l’automutilation en milieu pédopsychiatrique : étude qualitative exploratoire
2021-12 L’expérience de transition des étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
2024-03 Les arts : une stratégie pour faciliter la communication entre les jeunes atteints du trouble du spectre autistique âgés de 3 à 18ans et les infirmières
2024-07 L’hésitation vaccinale et les personnes âgées — une revue intégrative de la littérature
2009-08 L’expérience de dispenser des soins palliatifs à domicile pour des infirmières travaillant dans un contexte non spécialisé
2018-12 Un modèle du processus de préparation à la perte d’un conjoint : une théorisation ancrée constructiviste auprès de conjointes de personnes vivant avec un cancer
2006 La signification de l'expérience de transition de l'hôpital au domicile pour des couples âgés
2012-10 Une évaluation qualitative d’un programme de préparation à l’examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières
2011-04 Perceptions d’étudiantes universitaires quant à l’effet d’un programme d’externat en soins infirmiers sur le développement de leurs compétences professionnelles
2007 La signification de l'apprentissage du caring pour des étudiantes dans un baccalauréat en sciences infirmières basé sur la formation par compétences
2017-07 Perceptions de professionnels envers l’introduction de l’approche palliative chez les personnes vivant avec la sclérose en plaques à domicile
2010-04 L’expérience de l’isolement de contact à l’hôpital pour des personnes âgées lors d’une infection au Clostridium difficile
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2003 Représentations sociales des médicaments et du rôle infirmier par des infirmières à domicile de Genève
2005 L'incertitude et les stratégies d'adaptation de la personne ayant subi un traumatisme crânien cérébral et sa famille
2013-08 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2011-12 Perceptions infirmières quant à la réalisation de la collecte des données auprès de la clientèle à l'urgence, étape préalable à la formulation du jugement clinique infirmier
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2009-10 Exploration de la perception d’adolescents et d’experts sur les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention en sécurité routière pour adolescents
2008 Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
2007-09 Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
1999 Des infirmières toxicomanes dans leur milieu de travail : une étude phénoménologique
2024-02 Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la participation d’infirmières gestionnaires dans un programme de transition en centre hospitalier
2022-02 Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
2023-08 Structure des programmes de résidence pour les infirmiers nouvellement diplômés aux soins intensifs : une revue de la portée
2021-04 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques