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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1994 La signification, pour des femmes vietnamiennes montréalaises, du "prendre soin" culturel lors de la phase de périnatalité
2022 L’association entre la perception du risque à l’égard du VIH, les comportements sexuels et l’utilisation de la PrEP d’hommes gbHARSAH
2007 La traduction d'une innovation organisationnelle dans les pratiques professionnelles de réseau : l'infirmière pivot en oncologie
2004 La transformation du rôle de représentante d’aidantes familiales pendant l’hébergement de leur parent atteint de démence : une théorisation ancrée
2024 La vidéo-pupillométrie pour prédire la douleur procédurale chez les adultes incapables de communiquer après un traumatisme craniocérébral à l’unité de soins intensifs
2021 La violence entre collègues au bloc opératoire : une revue intégrative des écrits
2024 Le congé de l’hospitalisation d’adolescents ou d’adolescentes de 12 à 17 ans vivant ou ayant vécu avec un trouble de la conduite alimentaire : l’expérience parentale
2022 Le deuil en contexte d’aide médicale à mourir : exploration narrative de l’expérience d’enfants adultes
2019 Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
2011 L'efficacité de l'imagerie guidée sur la douleur, l'anxiété, le coping et le retour aux activités d'adolescents ayant subi une chirurgie correctrice de scoliose
1998 L'empowerment dans la pratique d'intervenantes soutenant des femmes enceintes vivant en contexte de grande pauvreté
2016 L’engagement au développement professionnel des infirmières œuvrant en centre hospitalier universitaire : une étude qualitative descriptive
2019 Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
1999 Le phénomène de la communication de couples vivant l'expérience du cancer avancé d'un des conjoints
1995 Le phénomène de l'espoir vécu par des personnes qui ont subi un traumatisme cranio-encéphalique sévère
2009 Le processus d'adaptation de conjoints dont la femme est atteinte d'un cancer de l'ovaire
1999 Le processus décisionnel de parents d'enfants ayant une grande inégalité de longueur des membres inférieurs
2005 Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique
2008 Le processus décisionnel qui sous-tend le choix du lieu du décès de personnes décédées d'un cancer du poumon, selon la perspective de leurs aidants familiaux
2002 Le processus de collaboration interprofessionnelle à l'égard d'enfants à risque de négligence et de leurs familles
2000 Le processus de gestion de l'information de femmes nouvellement diagnostiquées de cancer du sein
1992 Le processus de la recherche d'information de personnes atteintes de cancer
2010 Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité
2007 Le processus d'investigation d'une lésion pulmonaire suspecte de néoplasie tel que vécu et décrit par des individus
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2004 Le processus suivi par les pairs aidants lors de leur expérience auprès d’adolescents suicidaires
2008 Le Programme Hors Normes en santé au travail : représentations d’infirmières du secteur public
1991 L'épuisement émotionnel des soignants en centre d'accueil pour personnes âgées
2006 Le rapport au travail d'infirmières gestionnaires de programme-clientèle: une étude en psychodynamique du travail
2008 Le rôle de consultation selon l'expérience d'un groupe d'infirmières cliniciennes spécialisées
2016 Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples
2025 Le rôle infirmier en clinique externe de pédopsychiatrie, selon la perspective d’infirmières oeuvrant dans ce milieu de pratique
2024 Les arts : une stratégie pour faciliter la communication entre les jeunes atteints du trouble du spectre autistique âgés de 3 à 18ans et les infirmières
1996 Les attentes quant au rôle d'infirmière spécialisée en santé communautaire chez les infirmières en CLSC, programme enfance/jeunesse/famille
2021 Les barrières et les facilitants de la participation et de l’engagement des familles autochtones avec de jeunes enfants (0 à 5 ans) dans les ressources de la communauté de Pessamit
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2015 Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
2014 Les conceptions et préférences des infirmières quant aux modalités de l'organisation de leur travail
2010 Les conditions liées à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion offerte à la clientèle aînée par des CSSS du Québec : une étude de cas
2015 Les effets de l’éclairage cyclique versus l’éclairage tamisé constant sur la stabilité physiologique et le niveau d’activité motrice de prématurés