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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2002 A case study evaluating nursing interventions with a family, with an older adolescent, in which one parent is hospitalized for treatment of lymphoma
2005 Adaptation et validation de contenu de normes et de critères de qualité de l'organisation des services infirmiers en milieu hospitalier au Burkina Faso
2010-06 Adoption d'une intervention systémique visant à faciliter la communication entre les infirmières et les familles dans un contexte de soins intensifs en traumatologie
2002-06 Aide attendue et reçue du réseau de soutien social informel par des personnes âgées subissant une chirurgie cardiaque
1998 Analyse compréhensive de l'expérience de transition organisationnelle des CLSC vécue par des infirmières dans le cadre de la réforme de la santé et des services sociaux du Québec
2012-04 Analyse critique de la culture de sécurité face aux risques biologiques et pandémiques pour les infirmières
2008 Analyse critique de la validité des études scientifiques infirmières sur l'efficacité des techniques de relaxation : une revue intégrative
2000 Analyse de l'implantation d'un programme d'autorégulation des symptômes auprès de personnes atteintes de schizophrénie et de leur famille
2020-12 Analyse des besoins de formation continue en prévention et contrôle des infections auprès d’infirmières d’un centre hospitalier universitaire
2003 Analyse des processus de collaboration entre les infirmières en région isolée d'une communauté autochtone et les médecins d'organisations extérieures à la communauté
2020-12 Analyse d’un mécanisme de réorientation des patients présentant des problématiques de santé moins urgentes ou non urgentes de l’urgence vers les ressources de soins primaires
2000 Analyse du processus de maîtrise de rôle d'aidants naturels d'une personne atteinte de schizophrénie lors d'une intervention infirmière
2001 Analyse psychodynamique du travail infirmier en unité de soins de longue durée : entre plaisir et souffrance
2004 Application du modèle transthéorique dans un programme d'intervention infirmière en cessation du tabagisme auprès de personnes hospitalisées pour une maladie cardiovasculaire
2000 Apprentissages de parents et d'infirmières lors de l'application du PRIFAM : programme précoce d'interventions familiales à la naissance d'un enfant avec une déficience
2001 Articulation du contrôle social et des soins infirmiers dans un contexte de psychiatrie pénitentiaire
1999 Attitudes et normes subjectives d'adolescentes québécoises face à l'allaitement maternel
1997 Besoins cognitifs et psychosociaux de femmes ayant subi un infarctus du myocarde en phase II de la réadaptation cardiaque
2006 Besoins d'apprentissage et sentiment d'auto-efficacité chez des patients atteints d'un syndrome coronarien aigu, à Girona, Espagne
2005 Besoins, fonctionnement psychosocial et utilisation des services psychiatriques de clients suite au congé d'un programme de suivi intensif dans la communauté
2008 Besoins perçus et stratégies d'adaptation aux troix phases du continuum de soins du point de vue des personnes traumatisées cranio-cérébrales, des proches et des intervenants à Bordeaux
2022-05 Besoins psychosociaux des mères d’enfants atteints de cancer durant la trajectoire de la maladie : une revue intégrative des écrits
1997 Capacités d'autosoins de personnes atteintes de lombalgie d'origine mécanique, reçues en soins d'urgence ou de première ligne d'un CLSC
2015-07 Changements dans le fonctionnement des familles ayant un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité après un programme d’entraînement aux habiletés parentales
2018-09 Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
2013-08 Coconstruction des composantes d'un programme d'intervention en soutien à la résilience de familles dont un adolescent est atteint d'un traumatisme craniocérébral
2021-07 Communautés de pratique interprofessionnelles sur l’entretien motivationnel pour faciliter la transformation des pratiques de counseling en soins primaires : une recherche-action participative
2002 Comparaison de la compétence parentale et de l'habilitation de mères adolescentes et de mères adultes ayant participé au volet postnatal du programme Naître Égaux-Grandir en Santé
1999 Compétence culturelle infirmière : Où en sommes-nous?
2018-04 Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus
1997 Comportements caractéristiques du rôle d'une infirmière spécialisée en santé communautaire auprès des adolescents
2000-04 Comportements de promotion de la santé des aidances d'une personne atteinte d'un trouble mental et facteurs associés
2017-10 Comprendre l'expérience vécue par les patients en oncologie active et leur famille en milieu rural
2000 Conception de l'hypertension artérielle chez des montréalais(es) hypertendus(es) d'origine haïtienne
2002 Conflicts, ethical dilemmas and the role of the clinical trial nurse in the informed consent process
1998 Connaissances, croyances, expérience professionnelle et aisance des infirmières concernant le don d'organes à la salle d'urgence
2002 Connaissances et stratégies adaptatives selon les taux de coagulation chez les personnes âgées atteintes de fibrillation auriculaire
2015-04 Contraintes vécues, idéal normatif et actions déployées en vue de transformer l’exercice de la profession infirmière en centre hospitalier : une étude exploratoire auprès d’infirmières québécoises politiquement engagées
2021-04 Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
2016-06 Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
2023-03 Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
1999 Croyances et perceptions d'infirmières canadiennes de santé publique à l'égard de l'approche écologique en promotion de la santé
2018-05 Culture du bloc opératoire, rétention infirmière et intention de quitter : une ethnographie focalisée
2020-04 Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
2011-07 Décrire quantitativement les interventions téléphoniques des infirmières au service Info-Santé selon le niveau de compétence novice - compétent - expert
2015-10 Description de l’évolution du profil socio-cognitif et clinique d’une cohorte d’adolescents diabétiques de type 1 ayant suivi un programme d’éducation thérapeutique
1996-08 Description des expériences de douleur vécues par des nageurs adolescents lors d'entraînements quotidiens
2010-08 Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
2015-12 Description des relations familiales : la perspective d’hommes en situation d’itinérance atteints de troubles concomitants
2018-08 Description du processus réflexif de l'étudiant en soins infirmiers de premier cycle : expérience de la réalisation du travail d’initiation à la démarche de recherche