Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-07 L’exercice du raisonnement clinique d’infirmières du programme SIPPE lorsqu’elles priorisent leurs interventions auprès de familles qui vivent en contexte de vulnérabilité
2021-12 L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples
2013-08 L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers
2023-12 Le vécu d’infirmières d’unités de soins intensifs face à l’exposition à la mort de patients en contexte de la pandémie COVID-19
2008 L'évaluation de la douleur chez la clientèle âgée atteinte de démence
2004 L'évaluation de l'action préventive en contexte d'imprévisibilité : les enjeux d'un projet de prévention des MTS/VIH/SIDA par les pairs, Amazonas, Brésil
2016-04 L’étendue effective de pratique des infirmières oeuvrant en santé mentale et le niveau de formation
2022-03 L'étendue effective de la pratique infirmière dans les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance
2013-08 L’étendue effective de la pratique d’infirmières en pédiatrie : ses déterminants et son influence sur la satisfaction professionnelle
2020-01 L'étendue effective de la pratique des infirmières œuvrant en soins de longue durée
2010-01 L'étendue de la pratique chez les infirmières cliniciennes et les infirmières
2023-06 Les stratégies et les facteurs facilitants pour l'intégration et la réussite des étudiants internationaux aux études supérieures : une revue intégrative des écrits
2023-08 Les stratégies éducatives pour soutenir les familles d’enfants avec de l’appareillage médical lors du retour à domicile : une revue de la portée
2014-08 Les significations du processus transitionnel de personnes âgées hospitalisées nécessitant un hébergement permanent et vivant de multiples relocalisations
2021-12 Les significations du deuil blanc pour des personnes proches aidantes de personnes âgées vivant en centre d’hébergement
2018-02 Les significations de soigner des personnes âgées pour des infirmières travaillant dans une salle d’urgence
2009-04 Les sens des cris de personnes âgées vivant avec une démence en centre d’hébergement et de soins de longue durée
2016-07 Les représentations de l’infirmière chez les étudiantes nouvellement inscrites au baccalauréat en sciences infirmières
1998 Les représentations de la compétence parentale de parents de nourrissons vivant en situation de grande pauvreté
1999 Les recours et les séquences thérapeutiques chez les personnes se percevant gravement malades au Mali
2001 Les réactions des hommes à l'avortement spontané précoce de leur conjointe et l'impact sur leur vie
2020-11 Les pratiques stratégiques et managériales du cadre de santé français : une étude qualitative sur la gouvernance clinique
2022-08 Les plans de crise en santé mentale : une revue de la portée
2022-02 Les perceptions d’infirmières travaillant en soins palliatifs à propos de la satisfaction découlant de la compassion et des facteurs ayant un impact sur cette satisfaction
2011-06 Les perceptions d’étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’utilisation du journal d’apprentissage
2007-09 Les perceptions des adolescents, de leurs parents et des professionnels quant à l’inclusion sociale des adolescents ayant vécu un traumatisme craniocérébral modéré
2014-09 Les perceptions de personnes atteintes de troubles mentaux suite à une formation de gestion de comportements agressifs adaptée par et pour leurs membres de familles
2018-12 Les perceptions de personnes âgées et de leurs proches quant au partenariat de soins pour la prévention de l’état confusionnel postopératoire : une étude de cas
2021-12 Les perceptions de nouvelles infirmières concernant le préceptorat vécu durant la période de pandémie de COVID-19
2017-06 Le soutien du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires dans un contexte de changement organisationnel : la perspective des infirmières gestionnaires
2014-12 Le soutien au développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne au Québec
1999 Le soin générique et le soin professionnel à la période prénatale, l'expérience de femmes de la région du sud de la Tunisie
2017-08 Les modèles de dotation en soins infirmiers dans un contexte de soins aigus
2021-12 Les interventions prometteuses pour des infirmières gestionnaires au regard du déploiement optimal de l’étendue de pratique infirmière : un rapid review
2023-08 Les interventions infirmières encourageant la promotion de la santé des survivantes de cancer du sein : une revue de la portée
2021-12 Les interventions diminuant l’usage du temps supplémentaire obligatoire : une revue narrative de la littérature
2023-05 Les facteurs environnementaux associés à la réduction de l’utilisation des mesures de contrôle chez les patients atteints de troubles mentaux : une revue de la portée.
2012-03 Les facteurs de protection d’adolescents et d’adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire
2020-08 Les facteurs contraignant et facilitant la participation des infirmières la formation continue numérique
2021-11 Les expériences d’adaptation d’étudiants internationaux en sciences infirmières aux cycles supérieurs dans un milieu universitaire francophone au Québec : perspectives d’étudiants
1998 Le sens de l'expérience de l'itinérance de jeunes de la rue du centre-ville de Montréal
2022-08 Les effets perçus de la répétition mentale sur l’anxiété et la performance d’étudiants en sciences infirmières lors d’une simulation clinique
2001 Les effets d'un programme prénatal sur les habitudes alimentaires de femmes enceintes vivant en situation de pauvreté
2015-12 Les effets de l’éclairage cyclique versus l’éclairage tamisé constant sur la stabilité physiologique et le niveau d’activité motrice de prématurés
2010-03 Les conditions liées à l’intégration de l’approche écologique dans la programmation de prévention-promotion offerte à la clientèle aînée par des CSSS du Québec : une étude de cas
2014-01 Les conceptions et préférences des infirmières quant aux modalités de l'organisation de leur travail
2015-07 Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2021-12 Les barrières et les facilitants de la participation et de l’engagement des familles autochtones avec de jeunes enfants (0 à 5 ans) dans les ressources de la communauté de Pessamit
2016-08 Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples