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Mémoires et thèses

Le dépôt institutionnel Papyrus permet d’accroître la visibilité et le rayonnement des travaux des membres de la Faculté des sciences infirmières. Ces travaux sont regroupés en quatre collections : la première collection concerne les travaux et les publications du corps professoral tandis que les trois autres rassemblent les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs, soit des publications et des communications d’étudiants, des thèses et des mémoires, des travaux dirigés et des rapports de stage.

Le dépôt final des thèses et mémoires se fait uniquement et obligatoirement dans Papyrus. Les travaux dirigés et rapports de stage peuvent être déposés sur Papyrus suite à une recommandation des membres du jury de soutenance. La procédure à suivre pour effectuer ce dépôt est décrite sur le site web des bibliothèques.

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Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-01 Les conceptions et préférences des infirmières quant aux modalités de l'organisation de leur travail
2015-07 Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
2006 Les caractéristiques d'une supervision clinique qui contribue à l'intégration des apprentissages dans la perspective de l'école de pensée du caring
2021-12 Les barrières et les facilitants de la participation et de l’engagement des familles autochtones avec de jeunes enfants (0 à 5 ans) dans les ressources de la communauté de Pessamit
1996 Les attentes quant au rôle d'infirmière spécialisée en santé communautaire chez les infirmières en CLSC, programme enfance/jeunesse/famille
2024-03 Les arts : une stratégie pour faciliter la communication entre les jeunes atteints du trouble du spectre autistique âgés de 3 à 18ans et les infirmières
2016-08 Le rôle de l’infirmière de première ligne quant aux troubles mentaux courants dans un contexte interprofessionnel : une étude de cas multiples
2008 Le rôle de consultation selon l'expérience d'un groupe d'infirmières cliniciennes spécialisées
2006 Le rapport au travail d'infirmières gestionnaires de programme-clientèle: une étude en psychodynamique du travail
1991 L'épuisement émotionnel des soignants en centre d'accueil pour personnes âgées
2008-11 Le Programme Hors Normes en santé au travail : représentations d’infirmières du secteur public
2004-01 Le processus suivi par les pairs aidants lors de leur expérience auprès d’adolescents suicidaires
2009 Le processus spécifique de soins pour la personne adulte victime d'un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL) : perceptions des infirmières de l'urgence en traumatologie au Québec
2007 Le processus d'investigation d'une lésion pulmonaire suspecte de néoplasie tel que vécu et décrit par des individus
2010-04 Le processus de production de savoirs dans la pratique infirmière au moyen de la réflexivité
1992 Le processus de la recherche d'information de personnes atteintes de cancer
2000 Le processus de gestion de l'information de femmes nouvellement diagnostiquées de cancer du sein
2002 Le processus de collaboration interprofessionnelle à l'égard d'enfants à risque de négligence et de leurs familles
2008 Le processus décisionnel qui sous-tend le choix du lieu du décès de personnes décédées d'un cancer du poumon, selon la perspective de leurs aidants familiaux
2005 Le processus décisionnel du parent face à la consultation à l'urgence pédiatrique
1999 Le processus décisionnel de parents d'enfants ayant une grande inégalité de longueur des membres inférieurs
2009-04 Le processus d'adaptation de conjoints dont la femme est atteinte d'un cancer de l'ovaire
1995 Le phénomène de l'espoir vécu par des personnes qui ont subi un traumatisme cranio-encéphalique sévère
1999 Le phénomène de la communication de couples vivant l'expérience du cancer avancé d'un des conjoints
2019-10 Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
2016-01 L’engagement au développement professionnel des infirmières œuvrant en centre hospitalier universitaire : une étude qualitative descriptive
1998 L'empowerment dans la pratique d'intervenantes soutenant des femmes enceintes vivant en contexte de grande pauvreté
2011-01 L'efficacité de l'imagerie guidée sur la douleur, l'anxiété, le coping et le retour aux activités d'adolescents ayant subi une chirurgie correctrice de scoliose
2019-04 Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
2022-06 Le deuil en contexte d’aide médicale à mourir : exploration narrative de l’expérience d’enfants adultes
2021-11 La violence entre collègues au bloc opératoire : une revue intégrative des écrits
2004-12 La transformation du rôle de représentante d’aidantes familiales pendant l’hébergement de leur parent atteint de démence : une théorisation ancrée
2007 La traduction d'une innovation organisationnelle dans les pratiques professionnelles de réseau : l'infirmière pivot en oncologie
2022-05 L’association entre la perception du risque à l’égard du VIH, les comportements sexuels et l’utilisation de la PrEP d’hommes gbHARSAH
1994 La signification, pour des femmes vietnamiennes montréalaises, du "prendre soin" culturel lors de la phase de périnatalité
2015-08 La signification expérientielle et les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail des cadres gestionnaires infirmiers de premier niveau œuvrant en établissements de santé
2007 La signification du temps supplémentaire obligatoire tel que vécu par des infirmières en centre hospitalier
2003 La signification d'être soigné en tant que personne durant l'hospitalisation : perspective de patients vivant un premier infarctus du myocarde
1997 La signification des soins reliés à la grossesse et à l'accouchement de couples iraniens à Montréal
2009-08 La signification des rites associés au décès de la personne soignée, pour des infirmières œuvrant en milieu hospitalier
2023-12 La signification des pratiques humanistes-caring de professeurs en formation infirmière et leurs contributions : perception de professeurs
2007 La signification des effets qu'engendre la maladie chronique lorsqu'une personne est atteinte de néphropathie diabétique
2021-07 La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
2001-12 La signification de l'expérience entourant le départ de l'hôpital pour les mères d'enfants ayant reçu une greffe de moelle osseuse
2007-04 La signification de l’expérience d’« être avec » la personne soignée et sa contribution à la réadaptation : la perception d’infirmières
1999 La signification de l'expérience d'être aidante de son conjoint atteint de démence lorsque celui-ci vit en hébergement
2006 La signification de l'expérience de transition de l'hôpital au domicile pour des couples âgés
2004 La signification de l'expérience de l'attente pour des femmes atteintes d'un cancer du sein : de l'annonce du diagnostic jusqu'aux traitements de radiothérapie
2008 La signification de l'expérience de la sexualité de femmes québécoises au mitan de la vie, atteintes d'un cancer du col utérin traité par radiothérapie et chimiothérapie
1998 La signification de l'expérience de la douleur chronique pour des personnes atteintes d'une lésion médullaire traumatique