Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Nominations et distinctions

Les diplômées et diplômés de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (UdeM) accomplissent de grandes choses. Vous trouverez ci-dessous certaines des réalisations, nominations, prix et distinctions reçus récemment. 

L’ancienne doyenne et professeure honoraire de la FSI, Francine Ducharme (sciences infirmières 1977 et 1982), reçoit l’Insigne du mérite 2021 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour sa contribution exceptionnelle à la santé des personnes âgées et de leurs proches aidants. 

Sylvain Brousseau (sciences infirmières 2007 et 2016) s’est vu conférer un Fellow Ad Eundem de la Faculté des sciences infirmières et sages-femmes du Royal College of Surgeons de l’Irlande (RCSI). 


Marilyn Aita (sciences infirmières 1994 et 1997) est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement décerné par l’UdeM. Elle a accordé une entrevue sur la préparation de la relève infirmière en soins périnataux et néonataux. 


Véronique Dubé (sciences infirmières 1996 et 2012) est nommée par la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais sur le Comité de direction de l’Observatoire québécois de la proche aidance à titre de membre chercheur. 

Marie-Andrée Ulysse (sciences infirmières 1996) est nommée directrice administrative de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. 

 

Concours Innovation infirmière de l’OIIQ 

Le concours Innovation infirmière de l'OIIQ vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices d’infirmières et d’infirmiers partout au Québec. Plusieurs de nos diplômées s’y sont démarquées. 

Cristelle Brouillette (sciences infirmières 2006), Yolaine Michaud (sciences infirmières 1999) et Élène Perron (sciences infirmières 1996) font partie de l’équipe du projet gagnant de la région de la Montérégie, Les rencontres prénatales virtuelles du Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). 

Julie Lebeau (sciences infirmières 2008, gérontologie 2009, gestion des services de santé et des services sociaux 2011), Natalia Gulpa (sciences infirmières 2006 et 2015) et Sophie Gendreau (sciences infirmières 1999, santé communautaire 2007, gérontologie 2009) font partie de l’équipe du projet gagnant de la région des Laurentides/Lanaudière, Analgésie ambulatoire par voie périnerveuse : quand l'infirmière est l'experte dans l'art de soulager! du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. 

Hélène Loiselle (sciences infirmières 1992 et 1997) fait partie de l’équipe du projet gagnant de la région de l’Estrie, Service d’urgence adapté à la personne âgée (urgence Hôtel-Dieu de Sherbrooke) CIUSSS de l’Estrie-CHUS. 

 

Retour au bulletin