Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée

La pratique infirmière avancée repose sur des connaissances cliniques poussées ainsi que diverses stratégies d'intervention dont l’objectif est d’offrir aux patientes et aux patients et à leurs familles des soins directs globaux et un accompagnement dans leur expérience de santé. Le personnel infirmier détenant cette formation est amené à poser des jugements cliniques et à prendre des décisions sur une base quotidienne.

Vous êtes en mesure de poser des actions et d’effectuer des interventions qui vont au-delà du cadre de la pratique habituelle en soins infirmiers et qui sont pratiquées par d'autres professionnelles et professionnels de la santé. Vous jouez un rôle consultatif et éducatif en partageant vos connaissances en soins infirmiers, en facilitant la résolution de problèmes et en assurant les mécanismes de liaison et de coordination entre les divers partenaires des services.

L’étudiante ou étudiant doit réussir le programme de maîtrise en sciences infirmières (2-630-1-4) et le diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée (2-630-2-4) afin d'être admissible à l'examen de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et ainsi obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d’infirmier praticien spécialisé (IPS).

La Faculté offre en exclusivité les trois options suivantes:

  • Soins de première ligne
  • Soins aux adultes
  • Santé mentale

Faites une demande d'admission à la maîtrise, option pratique infirmière spécialisée

Faites une demande d'admission au diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée

Pour toute question :  tgde-ips-doctorat@scinf.umontreal.ca

Le programme Pratique infirmière praticienne spécialisée offert à la Faculté a reçu un agrément de l'Ordre des infirmières et infirmiers de Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ), dont la durée varie selon l’option. 

  • Soins de première ligne : agrément pour une durée de 5 ans 
  • Soins aux adultes : agrément pour une durée de 2 années 
  • Santé mentale: agrément pour une durée de 2 années