Passer au contenu

/ Faculté des sciences infirmières

Je donne

Rechercher

Maîtrise en sciences infirmières

La maitrise en sciences infirmières vise à former des infirmières et des infirmiers prêts à contribuer au développement des connaissances et des pratiques en sciences infirmières. Ces professionnels, formés au deuxième cycle assumeront un rôle clé dans l’amélioration continue de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation de la relève infirmière et dans la gestion de proximité au sein des services infirmiers et des services de santé.

En plus de bénéficier de l’expertise d’une équipe de professeurs reconnus sur la scène internationale pour leurs avancées dans le domaine de la recherche en sciences infirmières, vous profiterez d’un réseau de partenaires cliniques et de recherche offrant de nombreuses opportunités.

Depuis l'automne 2020, le programme renouvelé offre désormais six nouvelles options. Les étudiants auront la possibilité de choisir entre trois domaines :

  • Expertise clinique,
  • Gestion de proximité
  • Formation infirmière

Dans chacun d’eux, il sera possible de réaliser un projet de mémoire ou un projet de mémoire avec intervention en milieu clinique ou en formation. 

Pour des informations sur les programmes de maitrise : tgde-maitrise-micro@scinf.umontreal.ca

Les expertises de nos professeurs pour vous aider à choisir votre directeur

Les options offertes concernent: 

Pratique avancée: Expertise clinique - (2-630-1-1)

Pratique avancée: expertise clinique en sciences infirmières 

Pratique avancée: expertise clinique en sciences infirmières et intervention 

Le diplômé de cette option intervient auprès de ses pairs dans le but de soutenir et de développer la pratique infirmière avancée. Il contribue à des activités de recherche scientifique et facilite l’intégration de théories, de pratiques et de résultats probants. Il joue un rôle central pour l’avancement de la qualité des soins et services infirmiers, contribuant ainsi au mandat de la direction des soins infirmiers.

Dans cette option, l’infirmière peut choisir un mémoire de 24 crédits ou encore choisir un mémoire de 18 crédits accompagné d’une intervention. L’intervention est un practicum (stage) de 6 crédits afin d’être exposée à un modèle de rôle dans son domaine.

 

 

Pratique avancée: Gestion de proximité - (2-630-1-1)

Pratique avancée: gestion de proximité en sciences infirmières

Pratique avancée: gestion de proximité en sciences infirmières et intervention 

Cette option du programme de maîtrise forme des infirmières gestionnaires de proximité qui accompagnent et mobilisent des équipes de soins dans un contexte interdisciplinaire et créent des environnements apprenants.

Dans cette option, l’infirmière peut choisir un mémoire de 24 crédits ou encore choisir un mémoire de 18 crédits accompagné d’une intervention. L’intervention est un practicum (stage) de 6 crédits afin d’être exposée à un modèle de rôle dans son domaine.

 

 

Pratique avancée: Formation infirmière - (2-630-1-1)

Pratique avancée: formation infirmière 

Pratique avancée: formation infirmière et intervention  

Cette option du programme de maitrise prépare au rôle de formatrice dans la discipline infirmière, selon les pratiques exemplaires en formation. Ce rôle peut être exercé en milieux de santé ou en milieux d’enseignement.

Dans cette option, l’infirmière peut choisir un mémoire de 24 crédits ou encore choisir un mémoire de 18 crédits accompagné d’une intervention. L’intervention est un practicum (stage) de 6 crédits afin d’être exposée à un modèle de rôle dans son domaine.

 

 

Pratique infirmière avancée (IPS) - (2-630-1-4 et 2-630-2-0)

Pratique infirmière spécialisée - IPS

À la fin de son parcours académique, l’Infirmière Praticienne Spécialisée (IPS) sera en mesure de combiner l’exercice d’une pratique infirmière avancée et l’exercice d’activités médicales, afin de favoriser le rétablissement et la santé de personnes, de l’admission au congé, dans différents contextes cliniques, selon l’option choisie.

Lien vers la page descriptive du programme 

 

Maîtrise en administration des services de santé, option gestion des services infirmiers - (2-631-1-1)

Ce programme est offert conjointement par la FSI et l'ESPUM (2-631-1-1).

Cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant la gestion des services de santé au sens général et la gestion plus spécifique des services infirmiers. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel dans des contextes interdisciplinaires et des milieux  de pratiques variés, pour optimiser l'organisation des services infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé.

Lien vers la page admission du programme (2-631-1-1)

Cheminement du programme avec modalité mémoire

Cheminement du programme avec modalité stage

 

Forces du programme :

  • De nombreuses opportunités de collaboration avec des milieux cliniques, des centres de recherche, au Québec comme à l’international,
  • Une équipe de professeurs reconnus sur la scène internationale, passionnés et soucieux de la réussite de leurs étudiants,
  • La possibilité d’être auxiliaire d’enseignement ou de travailler dans une équipe de recherche,
  • Des possibilités de financement attractives : bourses ministérielles, soutien aux concours provinciaux et fédéraux, bourses philanthropiques, bourses institutionnelles,
  • La possibilité de rendre des travaux écrits en anglais,
  • Une vie étudiante riche et dynamique et un milieu d’apprentissage stimulant qui place l’expérience étudiante au cœur de ses priorités,
  • Soutien d'aide à la réussite et programme de pairs aidants,
  • L’accès au réseau clinique partenaire de la Faculté, à une communauté universitaire riche et à un réseau de diplômés qui offre de nombreuses opportunités,
  • Une Faculté qui répond aux plus hauts niveaux d’exigences avec de nombreux agréments et qui est reconnue au Québec, au Canada et à l’international pour l’excellence de ses programmes.