Maîtrise infirmière praticienne spécialisée
La pratique infirmière praticienne avancée repose sur diverses stratégies d'intervention visant à offrir aux patients et à leurs familles des soins directs globaux de même qu'un accompagnement dans leur expérience de santé. L'infirmière qui détient cette formation est constamment appelée à poser un jugement clinique et à prendre des décisions, lesquelles reposent sur des connaissances cliniques avancées.
Dans une pratique de collaboration, elle est autorisée à poser des actions et des interventions qui vont au-delà du cadre de la pratique habituelle en soins infirmiers et qui concernent des actes pratiqués par d'autres professionnels de la santé. À titre de consultante ou d'éducatrice, elle partage des connaissances en soins infirmiers, facilite la résolution de problèmes, assure les mécanismes de liaison et de coordination entre les professionnels et les divers partenaires des services.
L’étudiant doit compléter le programme de maîtrise en sciences infirmières (2-630-1-4) et le diplôme complémentaire pratique infirmière avancée (2-630-2-0) afin d'être admissible à l'examen de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir le titre d'infirmière praticienne spécialisée (IPS).
La Faculté offre en exclusivité les trois options suivantes:
- Soins de première ligne - Grille de cheminement
- Soins aux adultes - Grille de cheminement
- Santé mentale - Grille de cheminement
- Lien vers la page admission de la maîtrise (2-630-1-4)
- Lien vers la page admission du diplôme complémentaire de pratique infirmière avancée (2-630-2-0)
Pour toute question : tgde-ips-doctorat@scinf.umontreal.ca