Parcours RECI
La FSI offre le Parcours RECI pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat!
Dès le début de la deuxième session, vous pouvez vous inscrire au Parcours RECI. L’inscription est ouverte pour les étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e session.
À la fin de votre baccalauréat en sciences infirmières, vous bénéficierez d’une reconnaissance officielle de vos acquis expérientiels : le badge RECI.
Mais qu’est-ce que le parcours RECI?
RECI est un acronyme pour les termes recherche et création, communautaire et international.
Ce parcours propose de personnaliser votre cheminement académique en fonction de vos intérêts, engagements, besoins et objectifs, tant personnels que professionnels.
Avec le soutien de la conseillère à la réussite de la FSI, vous choisirez un cours et réaliserez des expériences dans la communauté, en recherche ou d’autres types d’activités professionnelles en milieu universitaire ou auprès de nos partenaires, qui stimuleront votre curiosité, enrichiront votre parcours académique et favoriseront votre engagement à l’égard de certains enjeux sociétaux.
Le Parcours RECI à la FSI c’est :
Réaliser, au cours de votre programme d’étude, trois expériences dont :
- Une expérience liée à un sigle de cours obligatoire du tronc commun qui répond aux principes d’apprentissage expérientiel. Au baccalauréat en sciences infirmières, le sigle SOI2624 a été identifié;
- Deux expériences extra curriculaires: en recherche et/ou dans le milieu communautaire ou à l’international (cours hors programme ou en surplus, formation continue non créditée ou fait partie d’un engagement).
Quelles sont les possibilités d’expériences à la FSI?
Plusieurs expériences sont offertes, entre autres :
- Expériences en milieu communautaire ou professionnel;
- Engagement étudiant en milieu universitaire, en entrepreneuriat ou auprès de nos partenaires;
- Activités expérientielles de recherche et création auprès des professeurs;
- Bénévolat ou engagement communautaire;
- Et plusieurs autres.
Est-ce qu’il y a des exigences à respecter durant le parcours ?
Pour obtenir le badge RECI, à la suite des expériences réalisées et du parcours académique effectué, les conditions suivantes doivent être respectées :
- S’inscrire à temps plein au programme de baccalauréat;
- Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 à la fin de la scolarité.
1 ou 2 expériences extracurriculaires (25 heures minimum chacune)
Volet recherche et création
1) Chaire McConnell en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins
2) CEuMontréal - Centre d’entrepreneuriat de l’UdeM
3) Programme Millénium Québécor
4) Cinq chaires de recherche de la FSI
5) Centre d’innovation en formation infirmière - apprentissage professionnel (CIFI-AP)
6) Collaboration avec le Centre de simulation de la FSI (Centre EXeSS)
8) Laboratoire de recherche en sciences infirmières
- Labo Mailhot
- Labo Lavoie
9) Santé mentale
Volet communautaire
2) Implication étudiante à l’UdeM
3) Implication étudiante en santé à l’UdeM
- Comité Sang-Cible
- Groupe d'Intérêt en Santé Numérique
- MedLife UdeM
- Halo MVMT (Mouvement étudiant levant des fonds pour les enfants en soins palliatifs)
- Le comité Parkinson de l’UdeM
4) Expérience communautaire avec les Communautés autochtones,
- Services aux autochtones Canada - Centre étudiant des Premiers Peuples
- Projet autochtone du Québec
- Groupe d'Intérêt en Santé Autochtone
- Centres d’amitié autochtone
6) Amis de Médecins sans frontières - UdeM
7) Association Cigogne (aider les parents-étudiants à concilier études et vie familiale)
8) Le Phare, Enfants et familles (offre gratuitement des soins complets aux enfants atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie et de l’accompagnement psychosocial à leur famille)
9) Regroupement Coda de l'Université de Montréal (recherche sur le cancer)
10) Mouvement pour l'inclusion des besoins spéciaux en soins de santé
11) Association québécoise des personnes aphasiques (projet chapeauté par une Infirmière bénévole et professeure de la FSI)
Volet international
3) Activités d’internationalisation sur le campus
4) Mobilités virtuelles (collaboration des chercheurs/professeurs, école d’été, etc.)
7) Participation à des congrès internationaux
9) Partenaires potentiels
- AQOCI
- Bureau international des droits des enfants (IBCR)
- Carrefour international
- CECI
- CUSO International
- Développement et Paix
- Équiterre
- Groupe d'Économie Solidaire du Québec (GESQ)
- Infirmières et infirmiers sans frontières (IISF)
- Oxfam-Québec
- Catalyste +( SACO/CESO SUCO)
11) MedLife UdeM
Pour en savoir plus sur la collection des badges numériques émis par l’Université de Montréal, consultez le site du Bureau du registraire.